Des financiers revisités pour Noël.
J’ai eu cette idée alors que ma petite princesse jouait, avec sa dînette, au chef pâtissier, comme elle aime le dire du haut de ses 3 ans. Je lui ai demandé à quoi étaient ses gâteaux « imaginaires » et elle m’a répondu aux marrons et au chocolat; il n’en fallait pas plus pour me mettre l’eau à la bouche!Et Quand je lui ai alors demandé si cela la tentait de faire pour de vrai des gâteaux marrons-chocolat, forcément elle était partante 🙂 Ayant à ce moment-là des blancs d’oeufs à écouler, je suis partie sur ma recette de base habituelle de financiers , en y adjoignant de la crème de marrons (j’ai par contre bien diminué la quantité de sucre). Par nature, le financier c’est déjà sublime je trouve, avec son bon goût d’amande et sa texture entre fondant et moelleux. Avec la crème de marrons qui apporte de la gourmandise et du fondant supplémentaire, et une coque de chocolat bien craquante, le résultat est vraiment divin et sera très apprécié sur votre table de fête pour accompagner le café.
Ingrédients pour environ 20 mini financiers:
- 50 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d’amandes
- 3 blancs d’oeuf
- 100 g de beurre
- 150 g de crème de marrons
- 150 g de chocolat noir à pâtisser (facultatif – pour les coques de chocolat)
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur noisette puis laissez-le tiédir.
- Fouettez les blancs d’œufs à la main jusqu’à ce qu’ils moussent puis ajoutez le sucre glace. Incorporez ensuite la farine et la poudre d’amandes.
- Versez le beurre fondu et tiédi dans votre préparation au travers d’un chinois et fouettez jusqu’à obtention d’une consistance bien lisse.
- Ajoutez enfin la crème de marrons.
- Beurrez et farinez un moule à financiers, enfournez pour 15 minutes environ puis laissez refroidir à température ambiante.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie et plongez-y les financiers pour créer des coques en chocolat, laissez figer à température ambiante avant de déguster.
Sur la photo, j’ai cru que c’était des pim’s!!! mais non c’est bien plus gourmand!!!
Qu’ils devaient être bons ces financiers!!!!
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas idée^^ Ils sont partis à la vitesse de l’éclair, la prochaine fois il faudra que je double les quantités!
J’aimeJ’aime
Quelle belle gourmandise ! J’adore !
J’aimeAimé par 1 personne