Crumble muffins à la banane

Je réalise régulièrement des muffins que l’on déguste au petit-déjeuner ou au goûter. Souvent natures afin d’y déposer la confiture de son choix, parfois avec des morceaux de chocolat. Alors que je me promenais sur la blogosphère en quête notamment d’une nouvelle recette de muffins, je suis tombée sur les crumble muffins à la banane du blog Cooking Mumu et ils m’ont tout de suite mis l’eau à la bouche: une très jolie forme laissant présager une recette de muffins digne de ce nom, et l’alliance du crumble et du muffin qui m’a aussitôt autant intriguée qu’attirée.

Le résultat a été à hauteur de ce que j’imaginais: gourmand, moelleux, régressif à souhait… divin!

Pour environ 12 muffins:

  • 200 g de farine
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 3 bananes bien mûres
  • 150 g de sucre
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre demi-sel pommade
  • Pour le crumble: 40 g de beurre pommade + 65 g de farine + 50 g de sucre roux

Tout d’abord, mélangez ensemble du bout des doigts les ingrédients du crumble jusqu’à obtention d’une pâte sableuse et réservez au frais.

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le bicarbonate et la levure chimique.

Dans un autre saladier, écrasez les bananes avec un peu du sucre prévu à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite le reste de sucre et l’œuf puis mélangez de nouveau. Ajoutez enfin le beurre, il faut qu’il soit vraiment pommade voire un peu liquide, n’hésitez pas à le passer 20 secondes au micro-ondes. Mélangez.

Versez le mélange farine/bicarbonate/levure dans le mélange banane/sucre/oeuf/beurre et mélangez brièvement, juste de quoi les amalgamer ensemble. Parsemez sur les muffins de la pâte à crumble.

Versez l’appareil obtenu dans un moule à muffins garni de caissettes en papier puis enfournez pour une vingtaine de minutes.

Conseils:

  • Avec les quantités indiquées pour le crumble, je n’ai vraiment pas tout utilisé, je voulais que ça reste « parsemé » de crumble, mais il est vrai que ce genre de préparation se réalise plus aisément avec un minimum de matières. Donc pas de panique, il existe 1001 façons d’utiliser le reste de pâte à crumble pour ne pas la perdre, sinon elle peut se congeler. Pour ma part, j’ai ensuite réalisé avec ce reste de pâte à crumble quelques tartelettes croquantes chantilly/mûres, pour lesquelles j’avais du coup un bon surplus de chantilly qui m’a amené à réaliser la mousse à la banane et miettes de Spéculoos.  Et oui, c’est aussi ça la cuisine « maison », elle se fait parfois comme de fil en aiguille.

Publicités

Une réflexion sur “Crumble muffins à la banane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s