Se préparer et s’organiser.

Nous avons très certainement été nombreux à nous poser des questions sur ce Noël 2020 quand le nouveau confinement a été annoncé, qu’il s’agisse des préparatifs, des différents achats ou de la fête en elle-même. Nous voici confinés jusqu’à au moins début décembre, et nous ne savons pas encore quel sort nous est réservé pour courant décembre. Mais pas question de laisser l’esprit de Noël, le plaisir des préparatifs et la joie des retrouvailles en famille autour des traditionnels repas et sapin nous échapper. Même si nous devons nous adapter au contexte sanitaire que nous connaissons, il est toujours possible de s’organiser pour maintenir ce qui rend agréable ou magique cette période de l’année, ou pour continuer à se faire plaisir avec de beaux présents.

Crédit photos: Pinterest

Pendant le confinement, j’ai du temps.

Qui dit confinement, dit temps libre à la maison et temps propice aux activités manuelles. Avec un peu d’imagination et quelques matières premières de saison, vous pouvez trouver de nombreuses idées de décor à confectionner pour votre sapin, le dessus de la cheminée ou votre table de fête.

Si à moins d’1 km de chez vous vous avez la chance d’avoir un bois ou autre joli coin de nature, vous pourrez certainement y dégoter des petits trésors (branchages, pommes de pin, houx…).

Profitez également des sorties autorisées pour vos courses alimentaires pour acheter quelques denrées que vous pourrez détourner (agrumes, clous de girofle, bâtons de cannelle…).

L’année dernière, j’avais créé le tableau Ecofriendly Xmas Moodboard sur Pinterest. Vous y trouverez des inspirations pour fabriquer de jolies choses avec des matériaux de récup.

Je vous invite également à (re)lire mon article Un Noël eco-friendly pout y glaner des idées de déco et cadeaux faits maison et zéro déchet.

Toute la famille peut ainsi se réunir autour d’un atelier maison sur le thème de Noël, c’est l’occasion par là-même de se créer de beaux souvenirs (vous les sentez d’ici les biscuits de l’Avent tout juste sortis du four, la douce odeur de chocolat chaud, le tout accompagné du CD de chant de Noël que l’on ressort tous les ans?).

Un calendrier de l’Avent, des guirlandes en papier coloré, un sapin fait de fines branches, une couronne végétale, des cartes de vœux… les idées ne manquent pas!

Maintenir la magie.

La fameuse magie de Noël tient je crois surtout de l’ambiance que nous créons les semaines précédent la fête. Alors plus que jamais, on se fait du bien au moral en ne lésinant pas sur l’ambiance douce et cocooning propre à cette période de l’année.

Quelques bougies, un plaid douillet, une boisson réconfortante, une fournée de biscuits de l’Avent, un moment en famille lovés sur le canapé devant un film… tant de petits riens qui apportent tant de réconfort.

Côté boisson réconfortante, je ne saurais que vous conseiller de vous chouchouter avec un lait d’or. Et côté plaisirs sucrés de fin d’année, vous trouverez assurément votre bonheur parmi mes 30 idées de biscuits et autres gourmandises à offrir et à s’offrir.

Faire vivre le commerce local.

Peu après le début du confinement, j’entendais à la radio que de nombreuses personnes s’étaient ruées dans les rayons jouets des grandes surfaces, de crainte de ne rien avoir à mettre sous le sapin cette année. Cela m’a quelque peu choquée/agacée. Plus que jamais, il me semble essentiel de soutenir nos commerces de proximité. Nombreux sont ceux qui proposent le retrait en magasin, le fameux click and collect, pendant le confinement.

N’hésitez pas à téléphoner à la librairie, au petit magasin de jeux/jouets, de cadeaux/déco, de votre quartier. Ils pourront vous dire s’ils ont l’article que vous convoitez ou sauront vous conseiller en fonction de vos critères.

Egalement, la commande en ligne reste une solution intéressante, de nombreuses marques et entrepreneurs français de qualité ont « pignon sur web ».

Quelques bonnes adresses.

Je précise que je n’ai aucun partenariat avec les marques que je cite ci-après. Je vous cite quelques bonnes adresses que j’apprécie, il y aura certainement de jolies découvertes pour vous, peut-être des inspirations pour vos cadeaux de cette année. Vous me connaissez et vous devinerez par avance qu’il ne s’agit que de marques françaises et responsables.

Quintessence, des vêtements pour femmes et enfants fabriqués en France, éthique et à l’approche zéro déchet. Le petit plus: vous pouvez aussi vous procurer des coupons de tissus issus des collections.

Aglaïa & Co, des bijoux éthiques avec notamment une collection en argent recyclé.

Roll On Jade, les outils de massage en pierres fines naturelles

Greenma, la marque bio et zéro déchet de thés et infusions.

Comme Avant, des cosmétiques naturels, zéro déchet et artisanaux.

La Terre de Balthazar, une vaisselle éthique et artisanal ou un cours de poterie

Apesanteur, une sélection de beaux jouets en bois, durables, pour les enfants.

Pour le plaisir des yeux ou la nourriture intellectuelle, on ne sait que choisir chez Librest: