Le carrot cake santé ultra moelleux.
La carotte, on la trouve toute l’année, mais nous entrons actuellement dans la pleine saison de la carotte primeur, je la mets alors aujourd’hui à l’honneur avec un carrot cake sans gluten et cuit à la vapeur douce (avec le Vitaliseur de Marion), ce qui lui confère un moelleux extraordinaire et permet de profiter tout en gourmandise des bons nutriments.


Ingrédients:
Pour le cake:
- 160 g de farine sans gluten (ici: 60 g de farine de patate douce + 50 g de farine de coco + 50 g de fécule de patate douce)
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 3 œufs (vous utiliserez 1 entier + 1 jaune + 2 blancs)
- 200 g d’huile neutre (ici: tournesol)
- 250 g de sucre de canne
- 50 g de cerneaux de noix
- 50 g de noix de coco râpée
- 135 g de carottes râpées
- le zeste finement râpé d’1/2 orange
Pour le glaçage:
- 250 g de cream cheese (type Philadelphia)
- 3 cuillerées à soupe de sucre glace
Préparation:
- Battez légèrement le jaune d’oeuf avec l’oeuf entier.
- Mettez l’huile et le sucre dans le bol d’un robot pâtissier (à défaut, utilisez un saladier et un fouet électrique). Fouettez 1 minute à vitesse moyenne. Réduisez la vitesse et ajoutez les œufs battus.
- Ajoutez les cerneaux de noix préalablement concassés, la noix de coco, les zestes d’orange et les carottes râpées. Mélangez à la cuillère en bois.
- Ajoute les farines préalablement mélangées avec la levure et le bicarbonate. Mélangez à la cuillère en bois.
- Montez les 2 blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la première préparation à l’aide d’une maryse. Versez dans un moule préalablement huilé.
- Remplissez 1/3 d’eau la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition. Placez ensuite votre moule sur le tamis et refermez le couvercle. Laissez cuire pendant 1 heure environ (vous pouvez aussi le faire cuire dans un four à 180°C, veillez alors à ajuster le temps de cuisson qui sera un peu plus court).
- Laissez refroidir avant de démouler puis préparez le glaçage: fouettez le cream cheese avec le sucre glace et étalez sur le gâteau.
Oh là là ! Magnifique et tellement gourmand ! J’adore les cakes à la carotte.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime