Les saveurs de l’automne.
Ce gâteau, c’est juste un pur délice, nous avons littéralement a-do-ré! La texture est douce et fondante grâce à la poudre et à la purée d’amandes, les saveurs de pain d’épices nous transportent avec délectation au cœur de l’automne et, en bouche, c’est une explosion de saveurs et de fruits.
Pour une version sans gluten, j’ai utilisé la farine de patate douce que j’avais déjà testé dans ma tarte rustique aux pommes et à la confiture de fraises. Et là encore je suis très satisfaite du résultat. Son goût est plutôt neutre, elle possède un IG bas et est riche en fibres, c’est une très bonne alternative à la farine de blé. Cette recette est également sans lactose puisqu’elle ne contient ni lait, ni beurre.


Ingrédients:
- 50 g de farine de patate douce
- 50 g de sucre de canne non raffiné
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 c. à c. de mélange d’épices spécial pain d’épices
- 1 pincée de sel
- 180 ml de lait d’amandes (ou autre lait végétal de votre choix)
- 75 g de purée d’amandes (j’ai utilisé de la purée d’amandes complètes)
- 1 c. à s. de miel
- 4 à 5 pommes
- poudre de noisettes pour le décor
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d’amandes, les épices et la pincée de sel.
- Mixez ensemble le lait d’amandes, la purée d’amandes et le miel. Versez dans le saladier sur le mélange sec. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Versez dans un plat allant au four préalablement huilé.
- Recouvrez de pommes détaillées en lamelles puis saupoudrez d’un peu de poudre de noisettes.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes.
Inspiration: Clémence Catz
Quel beau gâteau ! Je n’ai jamais acheté cette farine mais je suis sûre que je me laisserai tenter un jour…
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime