Lemon squares

Hélène du blog Keskonmangemaman fête ces 1000 articles avec un petit concours permettant de remporter un colis composé de produits locaux, porcelaine de Limoges, préparations home made, livre de cuisine… Mmmmm… très tentant ! D’autant plus qu’elle nous propose de réaliser une des 5 recettes les plus plébiscitées sur son blog et que parmi celles-ci figure ses lemon squares qui m’ont vraiment fait de l’œil.

J’avais déjà présenté ici il y a quelques temps des carrés au citron dans le même esprit, mais j’avais quand-même très envie de tester sa recette qui semblait haute en gourmandise.

20160402_111758

Voici donc les lemon squares, ou fondants au citron, d’ Hélène tels que je les ai réalisés. J’ai en effet fait quelques modifications, notamment dans les proportions. Le moule que j’ai utilisé est plus petit que le sien. Par ailleurs, je n’ai utilisé que la moitié des quantités du biscuit sablé mais l’intégralité des quantités de l’appareil type flan au citron, la part d’appareil à flan est donc en proportion plus généreuse. Et j’ai coupé mes carrés assez grands, plus façon desserts individuels que mignardises. Mais pas trop grands non plus car comme Hélène l’annonce, et bien que j’ai sensiblement diminué les quantités de sucre et de beurre, ces lemon squares sont plutôt riches, à éviter si vous êtes en plein régime pré période estivale! Mais ils n’en restent pas moins délicieux, hyper doux et fondant en bouche. On sent agréablement bien l’acidité du citron, pas trop mais suffisamment pour créer un juste équilibre avec le côté sucré. En bref, nous nous sommes régalés!

20160402_111732

Ingrédients pour 8 desserts individuels:

  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 115 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 200 g de sucre semoule
  • 10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons) + le zeste d’1 citron

Préparation:

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans le bol d’un robot pâtissier muni de l’ustensile fouet, battez ensemble la farine, le sucre glace, le zeste et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtention d’un sable.
  • Tassez ce mélange au fond d’un petit moule rectangulaire (le mien fait 15/22 cm) et enfournez pour 15 minutes environ.
  • Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre semoule jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Versez cette préparation sur le biscuit.
  • Enfournez pour un vingtaine de minutes et laissez refroidir avant de démouler. Le biscuit se retrouvera en bas après démoulage, vous n’aurez donc pas à retourner votre dessert. En effet, lors de la cuisson de ce genre de recettes, le biscuit remonte à la surface, par-dessus l’appareil à flan.
Publicités

16 réflexions sur “Lemon squares

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s