Hélène du blog Keskonmangemaman fête ces 1000 articles avec un petit concours permettant de remporter un colis composé de produits locaux, porcelaine de Limoges, préparations home made, livre de cuisine… Mmmmm… très tentant ! D’autant plus qu’elle nous propose de réaliser une des 5 recettes les plus plébiscitées sur son blog et que parmi celles-ci figure ses lemon squares qui m’ont vraiment fait de l’œil.
J’avais déjà présenté ici il y a quelques temps des carrés au citron dans le même esprit, mais j’avais quand-même très envie de tester sa recette qui semblait haute en gourmandise.
Voici donc les lemon squares, ou fondants au citron, d’ Hélène tels que je les ai réalisés. J’ai en effet fait quelques modifications, notamment dans les proportions. Le moule que j’ai utilisé est plus petit que le sien. Par ailleurs, je n’ai utilisé que la moitié des quantités du biscuit sablé mais l’intégralité des quantités de l’appareil type flan au citron, la part d’appareil à flan est donc en proportion plus généreuse. Et j’ai coupé mes carrés assez grands, plus façon desserts individuels que mignardises. Mais pas trop grands non plus car comme Hélène l’annonce, et bien que j’ai sensiblement diminué les quantités de sucre et de beurre, ces lemon squares sont plutôt riches, à éviter si vous êtes en plein régime pré période estivale! Mais ils n’en restent pas moins délicieux, hyper doux et fondant en bouche. On sent agréablement bien l’acidité du citron, pas trop mais suffisamment pour créer un juste équilibre avec le côté sucré. En bref, nous nous sommes régalés!
Ingrédients pour 8 desserts individuels:
- 150 g de farine
- 50 g de sucre glace
- 115 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
- 200 g de sucre semoule
- 10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons) + le zeste d’1 citron
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans le bol d’un robot pâtissier muni de l’ustensile fouet, battez ensemble la farine, le sucre glace, le zeste et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtention d’un sable.
- Tassez ce mélange au fond d’un petit moule rectangulaire (le mien fait 15/22 cm) et enfournez pour 15 minutes environ.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre semoule jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Versez cette préparation sur le biscuit.
- Enfournez pour un vingtaine de minutes et laissez refroidir avant de démouler. Le biscuit se retrouvera en bas après démoulage, vous n’aurez donc pas à retourner votre dessert. En effet, lors de la cuisson de ce genre de recettes, le biscuit remonte à la surface, par-dessus l’appareil à flan.
Hummmm, un copain de ma fille nous en a fait cette semaine, c’est une tuerie cette recette !!! Bravo !
J’aimeJ’aime
C’est clair, très gourmands ces lemon squares, une tuerie!
J’aimeAimé par 1 personne
haaaa qu’est ce que j’aime ça!!
J’aimeJ’aime
C’est super gourmand et tellement bon!
J’aimeJ’aime
hummmm , moi qui n’avait pas de dessert ^^ , bravo ils sont à tomber
J’aimeJ’aime
Cela tombe bien alors 🙂 Et je peux te dire que nous ne nous sommes pas fait prier pour tous les avaler!
J’aimeJ’aime
De la pure gourmandise effectivement !
J’aimeJ’aime
Merci Marion, bise!
J’aimeJ’aime
ils sonnnt beauuuux j’adore les agrumes en general et le citron en particulier 🙂 un regal tes carres au citron
grosse bise
J’aimeJ’aime
Merci Samar 🙂 Gros bisous !
J’aimeJ’aime
Qu’est ce qu’ils ont l’air bons !!
J’aimeJ’aime
Merci Viane 🙂 Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Coucou, hummm cest appétissant
J’aimeJ’aime
mmmmm … les lemons squares… un vrai péché mignon ! ❤
J'adore leur côté fondant et acidulé !
au fait ! Je t'attends pour le Recette autour d'un ingrédient sur le Camembert ! C'est chez moi que cela se passe 😉
http://toquedechoc.com/2016/04/recette-autour-dun-ingredient-17-le-camembert/
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu ça et je vais m’inscrire Christelle 🙂 Super thème, d’autant que je suis moi-même en Normandie et d’ailleurs j’ai déjà ma petite idée 😉 Bise, à bientôt!
J’aimeJ’aime
Hummm un régal !
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne