Couronne des rois

Ce mois-ci, la Battle Food a pour thème « en janvier, les rois se déguisent » pour s’en mettre plein la vue avec de belles galettes revisitées ou joliment habillées.

J’ai réalisé cette couronne des rois, décorée de petits fruits confits colorés, en partant de la recette de Mercotte, une valeur sûre, et elle était en effet absolument délicieuse, goûteuse et moelleuse à souhait.

20160109_223215

Cela fait plus de 3 ans que la Battle Food, ce défi culinaire initié par Carole du blog Sunrise Over Sea, rassemble chaque mois des passionnés de cuisine autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine en cours. Pour cette 39ème édtion, il s’agit d’un parrain, Seb du blog Poivré Seb.

Logo-BATTLE-FOOD-39-Officiel

20160109_222424

Ingrédients:

  • 250 g de farine T45
  • 125 g d’oeufs entiers froids + 2 jaunes pour la dorure
  • 20 g de lait entier froids
  • 25 g de sucre semoule
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger fraîche froide
  • 150 g de beurre froid
  • 70 g de fruits confits en petits morceaux
  • les zestes finement râpés d’une orange et d’un citron
  • 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger froide

Préparation:

1/ Faites fondre la levure dans le lait. Ici, il est important que les ingrédients soient froids pour que la levure agisse bien mais il existe d’autres méthodes (comme délayer la levure dans le lait tiède) qui fonctionnent très bien aussi.

2/ Mettez la farine, le sel, le sucre, les 3/4 des œufs puis le lait à la levure et l’eau de fleur d’oranger dans le bol d’un robot pâtissier. Pétrissez au crochet à vitesse minimum jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des œufs et continuez de pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse 3. La pâte doit se décoller des parois.

3/ Incorporez petit à petit le beurre froid coupés en petits morceaux et pétrissez à vitesse minimum jusqu’à ce que la pâte redevienne homogène et se décolle des parois.

4/ Ajoutez les fruits confits (réservez-en quelques-uns pour le décor) et les zestes et faites tourner de nouveau le robot quelques instants pour bien incorporer.

5/ Filmez et laissez pousser 2 heures à température ambiante.

6/ Dégazez la pâte pour chasser l’air, aplatissez légèrement le pâton, puis filmez et réservez 1 heure 30 au réfrigérateur.

7/ Placez votre pâte dans un moule en forme de couronne (sinon donnez lui la forme d’une couronne et posez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé) et insérez la fève. Dorez avec les jaunes d’œufs et laissez une dernière fois pousser, 2 heures à température ambiante.

8/ Dorez une nouvelle fois et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Laissez tiédir avant de décorer avec les fruits confits.

 

Publicités

14 réflexions sur “Couronne des rois

  1. poivreseb dit :

    Très joli couronne et si celle-ci est inspiré de Mme Mercotte.
    Elle doit être exquise 😉

    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest

    Bonne soirée
    Seb

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s