Un gâteau de Fêtes aux épices et aux fruits.
Ce gâteau de Fêtes fait la part belle aux saveurs de saison: pain d’épices, ananas et fruits secs. Le tout s’allie à merveille et chaque bouchée est une promesse de gourmandise et de réconfort.
On n’ose pas toujours se lancer dans ce type de dessert à étages si l’on est pas habitué mais c’est plus facile qu’il n’y paraît, il suffit surtout d’avoir de l’organisation pour y aller par étapes. Les génoises au pain d’épices ainsi que la compotée pourront aisément être réalisées à l’avance. Le jour J, il suffira de procéder au montage et au glaçage.


Ingrédients:
Pour les génoises saveur pain d’épices:
-
10 œufs (2 x 5)
-
160 g de sucre complet de canne (2 x 80 g)
-
300 g de farine (2 x 150 g)
-
2 c. à c. de levure chimique (2 x 1 c. à c.)
- 2 c. à s. d’épices spécial pain d’épices (2 x 1 c. à s.)
Pour la compotée d’ananas mi-figue mi-raisin:
- 2 ananas frais
- 60 g de sucre complet de canne
- 1 dizaine de figues sèches
- 1 grosse poignée de raisins secs
Pour le glaçage:
- 150 g de fromage frais type Philadelphia
- 150 g de sucre glace
- 50 g de beurre à température ambiante
Préparation:
Génoises saveur pain d’épices:
Attention! Il faut préparer 2 génoises, voici la marche à suivre pour chaque génoise:
-
Préchauffez le four à 160°C.
-
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.
-
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux puis ajoutez aux blancs et battez de nouveau quelques instants.
-
Ajoutez la farine tamisée avec la levure et les épices, fouettez encore quelques secondes, juste le temps de bien amalgamer.
-
Versez la pâte obtenue dans un moule rond à bord haut préalablement beurré, lissez et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.
Compotée d’ananas mi-figue mi-raisin:
- Pelez les ananas, coupez les en tranches et détaillez chaque tranche en petits cubes. Laissez compoter sur feu doux avec le sucre pendant 15 à 20 minutes.
- Détaillez les figues en petits dés.
- Incorporez les dés de figues et les raisins à la compotée d’ananas, mélangez et réservez.
Glaçage:
- Battez le beurre en pommade. Ajoutez petit à petit le sucre glace puis le fromage frais en fouettant continuellement jusqu’à obtention d’une texture homogène et crémeuse. Nappez la bûche à l’aide d’une spatule. Décorez selon votre goût. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Montage:
-
Découpez chaque génoise refroidie en 2 disques.
-
Placez un 1er disque de génoise sur un plat de service, nappez-le généreusement de compotée d’ananas aux fruits secs. Placez un 2ème disque de génoise et ainsi de suite en terminant par le 4ème disque de génoise.
- Nappez le dessus du gâteau avec le glaçage à l’aide d’une spatule. Etalez le reste de glaçage autour du gâteau en lissant bien. Réservez au réfrigérateur au minimum 3h avant de servir.
Ton gâteau est magnifique ! J’adore les saveurs du pain d’épices !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Très festif ! Belle soirée
J’aimeJ’aime