Plus de beurre en stock?
Ce gâteau a déjà beaucoup tourné sur la blogosphère culinaire et une fois que l’on y a goûté, on comprend pourquoi cet engouement. Il est absolument délicieux! En même temps, il est signé Cyril Lignac, il n’allait pas nous sortir un gâteau au chocolat tout sec, ou insipide, ou pouf-pouf, ou que sais-je encore.
Je l’ai testé tout récemment car avec les problèmes actuels de pénurie de beurre, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de vous proposer des alternatives. Je vous avais déjà présenté un gâteau au chocolat et à la compote de pommes (où le beurre est remplacé par la compote). Cette fois, il est remplacé par du mascarpone. Il y a juste un peu de beurre dans le glaçage. Il est très facile et rapide à réaliser, vous pourrez donc le faire aisément pour un simple dessert du dimanche par exemple. Mais il est si gourmand et fondant qu’il pourra également être une bonne base pour un dessert de fête.
Ingrédients:
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 250 g de mascarponde
- 4 œufs à température ambiante
- 75 g de sucre glace
- 40 g de farine
- Pour le glaçage: 100 g de chocolat noir + 50 g de beurre
Préparation:
- Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante).
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Versez le mascarpone dans le bol d’un robot à pâtisser et fouettez quelques instants pour le détendre.
- Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et fouettez bien pour amalgamer.
- Ajoutez les œufs un à un en fouettant bien (environ 30 secondes) entre chaque ajout.
- Ajoutez le sucre glace et fouettez un instant.
- Ajoutez la farine et fouettez de nouveau mais à petite vitesse et juste le temps d’amalgamer.
- Versez la préparation obtenue dans un moule en silicone préalablement beurré (j’ai utilisé un moule carré de 21 cm de côté). Si vous n’avez pas de moule en silicone, privilégiez un moule à charnière ou encore un cercle ou carré à pâtisserie (que vous colmaterez avec de l’alu pour que la pâte ne s’échappe pas par le fond), sinon il sera un peu compliqué de le démouler sans le casser.
- Enfournez pour 25 minutes environ. Le gâteau doit rester tremblotant au centre à la sortie du four. Laissez refroidir avant de démouler.
- Préparez le glaçage: faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez bien avec une maryse. Laissez tiédir pour que le glaçage ne soit pas trop liquide puis coulez-le sur le gâteau. Laissez figer avant de déguster.
J’aime tellement cette recette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Terrible cette tite gourmandise qui donne super envie. Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Assia, bonne semaine à toi!
J’aimeJ’aime
Hihi ! À ne pas réserver uniquement aux périodes de pénurie de beurre, ce gâteau est absolument délicieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément, mais ça déculpabilise de trouver des excuses^^
J’aimeJ’aime
Quand on voit la photo, on craaaaaaaaaaque
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Isabelle, bisous!
J’aimeJ’aime
Oh la la! Ce doit être divin! Gros bisous! Patty
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patty 🙂 Gros bisous à toi!
J’aimeJ’aime
J’ai fait ce fondant pour un déjeuner en famille ce midi et tout le monde a adoré c’est superbe! Merci pour ce partage! Gros bisous et bon week-end. Patty.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que tout le monde ait adoré. Merci à toi Patty ❤
J’aimeJ’aime
Ah ! tu l’as fait aussi Céline ? eh bien nous nous ne l’avons pas apprécié tant que ça : le verdict était bon mais sans plus.. surement à cause de la sélection du chocolat qu’il ne faut pas prendre trop fort ! Mes invités retiraient le glaçage en disant qu’il était trop chocolaté.. heureuse de voir que toi tu l’as trouvé excellent !! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu ça, en effet jai utilisé un chocolat qui avait seulement à peine plus de 60% de cacao, peut-être moins intense en chocolat que le tien. Après, les goûts les couleurs… il en faut pour tout le monde 😉 Bisous Claudine !
J’aimeJ’aime