Confiture de lait

Nous avions l’habitude d’acheter du lait cru à une ferme voisine mais malheureusement le couple de fermiers a pris sa retraite il y a quelques temps (enfin, heureusement pour eux, à plus de 70 ans ce n’est pas du luxe de partir en retraite!) et vendu ses vaches laitières. Comme ça me manquait d’avoir à disposition du bon lait frais et cru, et surtout non dénaturé par la pasteurisation! Nous nous sommes donc mis en quête d’un autre fermier dans les alentours où nous pourrions acheter de nouveau du lait et nous avons trouvé. En même temps, en Normandie, ce n’était pas chercher une aiguille dans une meule de foin!

J’en ai profité pour concocter de la confiture de lait. Aaaaah la confiture de lait! C’est une véritable institution dans ma famille! Parfois, en manque de bon vrai lait fermier, j’ai testé des variantes qui se trouvent légion sur le net (avec des pots de lait concentré sucré, avec du lait microfiltré que l’on trouve dans le commerce…) mais rien ne vaut la véritable confiture de lait comme nous l’avons toujours réalisée dans ma famille. Avec du lait concentré sucré, vous obtiendrez une préparation trop sucrée et trop épaisse. Avec du lait non cru, vous obtiendrez difficilement la consistance crémeuse et savoureuse spécifique à une confiture de lait digne de ce nom. Le traditionnel, il n’y a que ça de vrai!

Si jamais vous ne connaissez pas la confiture de lait, tout d’abord courrez essayer, c’est une bombe gourmande et régressive à souhait!!! Mais peut-être la connaissez-vous sous le nom de dulce de leche, cette spécialité argentine similaire.

confiture lait

confiture lait (2)

Place à la préparation… pour 1 litre de lait, il vous faudra ajouter:

  • 300 g de sucre cristal
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude (qui aide à la consistance mais n’est pas indispensable).

Préparation:

  • Stérilisez vos pots dans de l’eau bouillante et laissez-les sécher posés à l’envers sur une surface bien propre.
  • Dans une petite bassine à confiture en cuivre, sinon dans un large faitout, versez le sucre, le bicarbonate, puis le lait. Mélangez bien.
  • Portez à ébullition.
  • Aux premiers bouillons, baissez sur feu moyen et laissez cuire au moins 1 heure (pas plus d’1h30 normalement) jusqu’à épaississement et une jolie couleur caramel.
  • Assurez-vous de la bonne consistance en déposant une petite cuillerée de confiture dans une coupelle. Elle doit rapidement se figer à température ambiante.
  • Remplissez un à un vos pots de confiture jusqu’au début du pas de vis, refermez fermement et retournez pour créer le vide d’air qui permettra la stérilisation. Laissez refroidir et stockez.

Pour un litre de lait, vous obtenez 2 à 3 pots de confiture.

Publicités

14 réflexions sur “Confiture de lait

  1. jecuisinedoncjesuis.com dit :

    Coucou Céline! Quelle belle coïncidence ! Car aujourd’hui on célèbre la Révolution de Mai En Argentine et j’ai préparé une recette traditionnelle. Mon amie Sophie du blog La Tendresse en cuisine à aussi rendu hommage à mon pays natal en publiant avec Cata et Viane d’autres recettes argentines! Je suis aux anges! Gros bisous!Patty

    J'aime

  2. Emau dit :

    Dans le sud on a pas la chance d’aller à la ferme pour acheter son lait.
    Ta recette me tente, je suppose que je dois utiliser du lait entier?
    Encore merci pour ta participation à mon défi
    latabledeclara.over-blog.com

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      De rien Emau, je ne connais pas très bien la cuisine anglaise mais ton thème me tentait quand-même et j’ai commencé la réalisation d’un dessert pour ton défi culinaire aujourd’hui. La suite demain, j’espère que ce sera concluant. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait encore et que je n’ai même jamais encore goûté, je me suis lancé un vrai défi sur ce coup-là mais suspense 😉
      Pour le lait, tu peux faire avec du lait entier, à ce moment là je te conseille l’ajout de bicarbonate pour aider à la consistance. Surtout pas de lait demi-écrémé. Et encore mieux que le lait uht, il y a le lait microfiltré que tu trouves au rayon frais et qui de goût se rapproche plus du lait cru. Sinon, dans certains magasins bio, tu trouves encore du lait cru au rayon frais, dans les crèmeries aussi. Bonne soirée, à bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s