Recette du placard #4 {boulettes de lentilles corail au cumin}

Voici ma 4ème et dernière recette de ma thématique de la semaine, à savoir les recettes du placard. Ces jours-ci je m’atèle à désencombrer le placard à épicerie de ce qui y est stocké depuis assez longtemps déjà, voire même qui arrive à date de péremption. Un peu de « ménage » là-dedans de temps à autre c’est appréciable, pour ensuite y voir plus clair et, ne nous le cachons pas, reconstituer des stocks à neuf qui finiront eux aussi un beau jour par nécessiter un inventaire de ce qu’il faut consommer en priorité. Cette thématique à donc pour but de vous présenter des idées-recettes originales et délicieuses mais non moins faciles pour utiliser paquets entamés ou boîtes oubliées au fond du placard.

boulettes lentilles corail (2)

 

Pour récapituler, je vous ai proposé cette semaine:

Aujourd’hui, je vous propose ces boulettes de lentilles corail au cumin. À la fois croustillantes et fondantes, elles seront parfaites pour un apéro dînatoire ou avec une salade en accompagnement d’une viande blanche.

 

J’ai un bon stock de lentilles corail que j’avais acheté « en vrac » il y a déjà pas mal de mois à la Biocoop. Nous adorons les lentilles, vertes ou corail, mais je ne pense pas souvent à les cuisiner. Dernièrement, j’en ai donc cuisinée en version la plus classique qui soit et, pour voir ce stock vraiment diminuer, j’ai également eu l’idée de ces boulettes de lentilles corail au cumin. J’ai par ailleurs un gros sachet de cumin en grains, c’est une des épices que j’affectionne le plus, mais je l’utilise davantage en poudre, j’ai donc également contribué à écouler mon cumin en grains en confectionnant ces boulettes.

boulettes lentilles corail

Ingrédients pour environ 6 boulettes de lentilles:

  • 1 grand verre de lentilles corail
  • 1 jaune d’œuf
  • chapelure
  • huile d’olive
  • cumin en grains
  • sel

Préparation:

  • Rincez les lentilles. Plongez-les dans un grand volume d’eau froide non salée et portez à ébullition. Comptez une dizaine de minutes à partir du début de l’ébullition, les lentilles sont prêtes quand elles commencent à éclater et à former une grossière purée. Égouttez et laissez refroidir.
  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Dans un saladier, mélangez les lentilles avec le jaune d’œuf, une pincée de sel, de la chapelure et du cumin en grains à votre convenance. Formez des boulettes et disposez-les dans un plat allant au four. Parsemez d’huile d’olive.
  • Enfournez pour 15 à 20 minutes.
  • Dégustez tiède.
Publicités

7 réflexions sur “Recette du placard #4 {boulettes de lentilles corail au cumin}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s