Une abeille en cuisine

Croquignoles

Le Défi Culinaire #13 a pour thème « les recettes oubliées de nos grands-mères », thème qui reflète bien l’esprit du blog parrain de cette édition, La Cuisine d’Ici et d’ISCA. C’était l’occasion de feuilleter les vieux livres de recettes que Chéri tient de ses aïeux. Il y en a de très rustiques, c’est assez amusant à feuilleter. Et puis je suis tombée sur une page détachée d’un magazine, laquelle a de suite attiré mon attention. Elle était glissée dans le cahier de recette de la tante Suzanne, entre la recette de la tarte au chocolat et celle de la tarte à la rhubarbe. Le magazine dont elle est issue date de 1952, du pur vintage!

Il y avait cette recette de croquignoles, je n’avais jamais entendu parler de ce biscuit! Si on fait une recherche sur Google-est-ton-ami, on découvre que la croquignole est une spécialité de Pithiviers jusqu’en 1935, elle fût longtemps oubliée mais aujourd’hui on trouve également la croquignole de Reims ou encore d’Uzès.

C’est un petit biscuit tout simple et délicieux, à la fois moelleux et croquant,  que vous pouvez réaliser quand vous avez des blancs d’œufs à écouler, pour changer des meringues. Côté texture, je dirais qu’il se trouve à mi-chemin entre la meringue et le macaron. Il semble exister des variantes, ces croquignoles sont aromatisées à l’eau de fleur d’oranger. C’est très bon pour le goûter!

Seul petit bémol, le lendemain les croquignoles restantes avaient déjà ramollies, donc à déguster plutôt rapidement.

On y va donc pour la recette des croquignoles! Et, comme vous l’aurez compris, je participe avec cette recette au Défi Culinaire #13, initié par Florine du blog Ma Petite Cuisine Gourmande.

Ingrédients pour 8 à 10 croquignoles:

Préparation:

Et pour le plaisir, le recto de la page recette du magazine: