Pains au lait

Avec les températures en baisse, nous nous servons de nouveau du poêle à bois pour chauffer la maison et ce poêle me servant également de cuisinière, c’est le moment de réaliser de nouveau pains et brioches (que je ne réalise pas, sinon peu, à la belle saison avec le four électrique) et de se parfaire en boulangerie.

J’ai récemment réalisé pour la première fois des pains au lait et le résultat m’a beaucoup plu. Je les ai préparés la veille au soir pour le petit déjeuner du lendemain. Quel plaisir pour les papilles dès le réveil, de quoi démarrer la journée de bien heureuse humeur!

Pour réussir ces bons pains au lait, je me suis laissée guider par la recette de Paruline en Cuisine. Allez donc faire un tour sur son blog, il y a plein de choses qui donnent très envie!

Voici donc ma recette, pour 6 pains au lait, très inspirée de celle de Paruline en Cuisine:

  • 250 g de farine T55 ou T65 (j’ai utilisé la T65, dite « tradition »)
  • 100 g de lait
  • 50 g de beurre pommade
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger sèche

Délayez la levure de boulanger dans le lait tiédi.

Dans le bol d’un robot pâtissier, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. A l’aide du crochet, pétrissez à vitesse 2 et ajoutez progressivement le mélange lait/levure. Continuez le pétrissage jusqu’à ce que le lait soit bien absorbé et que la pâte se décolle du bol.

Ajoutez l’œuf et continuez de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Ajoutez enfin le beurre pommade coupé en petits morceaux et pétrissez encore un peu jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Mettez votre pâte dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pour environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Dégazez ensuite la pâte et découpez-la en pâtons de 65 g environ. Formez vos pains au lait ronds ou rectangles.

Laissez pousser de nouveau 1 heure puis faites des entailles dans chaque pâton avant de les dorez au jaune d’œuf. Laisser encore 30 minutes puis enfourner à four préchauffé à 210°C pour 15 minutes environ.

Publicités

3 réflexions sur “Pains au lait

  1. Paruline dit :

    Coucou,
    Un grand merci pour ta confiance envers ma recette et ton clin d’oeil. Tes petits pains sont très jolis, je suis contente que vous vous soyez régalés. 🙂
    C’est amusant car j’en ai aussi refait ce week end 😉
    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s