Dans ce cake, les bananes viennent apporter la touche fruitée, elles sont incorporées en rondelles contrairement à un banana bread où les bananes écrasées viennent remplacer le beurre. Il est pimpé à la fois par le pep’s des épices et la douceur du miel.
Je l’ai cuit à la vapeur douce dans mon Vitaliseur, ce qui lui confère encore plus de moelleux et préserve les nutriments, mais vous pouvez bien sûr le cuire au four comme tout cake.


Ingrédients :
- 130 g de margarine végétale*
- 90 g de sucre complet de canne
- 3 œufs
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 60 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de riz
- 50 g de arrow root**
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 bananes
- ½ citron
- 4 cuillerées à café d’épices à pain d’épices en poudre (ou mélange de votre choix : cannelle, gingembre, badiane…)
*j’utilise un mélange d’huiles végétales non hydrogénées: colza, tournesol, karité, lin, coco
**Fécule extraite du rhizome de Maranta Arundinaea (plante tropicale d’Amérique du Sud) aux nombreux bienfaits (digestives, anti-inflammatoire, riche en calcium…). Vous pouvez la remplacer par une autre fécule.
Préparation :
- Remplissez au tiers d’eau la cuve de votre cuit-vapeur et portez à ébullition. Pour une cuisson au four, préchauffez à 180°C.
- Pelez les bananes, coupez-les en rondelles, arrosez-les du jus du demi citron, réservez.
- Fouettez ensemble la margarine et le sucre. Incorporez ensuite les œufs un à un puis le miel.
- Dans un autre récipient, mélangez ensemble les farines, la fécule, la poudre à lever et les épices. Ajoutez ensuite les rondelles de bananes et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes de farine.
- Mélangez ensemble les 2 préparations.
- Versez votre préparation dans un moule préalablement graissé, placez le moule sur le tamis du cuit-vapeur et replacez le couvercle. Baissez sur feu moyen et laissez cuire pour 45 minutes à 1 heure. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche de votre cake. Pour une cuisson au four, 40 minutes suffiront.