Voici une idée toute simple et qui fera à coup sûr son effet auprès de votre Valentin.e 😍
Ce dessert sans gluten ni produits laitiers, d’inspiration paléo est composé d’un gâteau au yaourt de coco et au cacao, d’une crufiture de framboise et d’une chantilly de coco au cacao.
Le moelleux du gâteau, la fraîcheur de la crufiture et l’onctuosité de la chantilly offrent une alliance de saveurs et de textures qui se marient à la perfection.
De quoi avons-nous besoin?
Ingrédients pour le gâteau au yaourt de coco et au cacao :
- 1 pot de yaourt de coco
- 1,5 pot de sucre de coco
- 2 oeufs
- 1 demi pot d’huile de coco
- 1 pot de farine de coco
- 1 pot de fécule (arrow-root pour moi)
- 1 pot de noix de coco râpée
- 3 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 5 g de poudre à lever sans gluten
Ingrédients pour la crufiture de framboise :
- 250 g de framboises surgelées
- 2 c. à soupe de graines de chia
Ingrédients pour la chantilly de coco au cacao :
- 400 g de crème de coco froide (j’utilise les briques vertes de la marque Kara qui montent très bien en chantilly)
- 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 3 c. à soupe de sucre glace de canne
Passons à la préparation!
- Commencez par préparer la crufiture de framboise : décongelez les framboises si besoin puis mélangez-les avec les graines de chia en écrasant plus ou moins grossièrement à l’aide d’une fourchette. Réservez.
- Préparez ensuite le gâteau au yaourt de coco et cacao : Préchauffez le four à 180°C. Si besoin, faites fondre l’huile de coco sur feu doux. Versez le yaourt et le sucre dans un saladier, mélangez. Ajoutez les œufs et l’huile, fouettez vivement. Ajoutez la farine, la fécule, la noix de coco râpée, la poudre à lever et le cacao, mélangez pour bien amalgamer. Remplissez avec la pâte obtenue un moule préalablement graissé et faites cuire pendant environ 30 minutes. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.
- Préparez la chantilly de coco au cacao : fouettez la crème de coco bien froide en augmentant progressivement la vitesse. Quand la crème commence à monter, ajoutez le sucre glace et le cacao, continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture ferme.
- Passez au montage : à l’aide d’un couteau scie, coupez le gâteau en 2 dans l’épaisseur. Étalez la crufiture sur la partie inférieure puis recouvrez avec la partie supérieure. Pochez ou étalez la chantilly sur le gâteau. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
- Vous pouvez comme moi ajoutez un peu de pralin pour décorer et ajouter une légère touche croustillante.


