Je vous propose aujourd’hui une tarte aux saveurs de saison mais que vous pourrez réaliser très simplement avec des ingrédients du placard: une grosse boîte de pêches au sirop et des sachets de verveine à infuser. Bien sûr, rien ne vous empêche de les remplacer par des pêches fraîches (que vous transformerez en coulis), et de la verveine fraîche si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin.

Tarte aux pèches, ganache montée à la verveine
@ une abeille en cuisine
Tarte aux pèches, ganache montée à la verveine
@ une abeille en cuisine
Tarte aux pèches, ganache montée à la verveine
@ une abeille en cuisine
Tarte aux pèches, ganache montée à la verveine
@ une abeille en cuisine

De quoi avons-nous besoin pour réaliser une tarte aux pêches et sa ganache montée à la verveine?

  • 1 pâte sucrée
  • 500 g de pêches au sirop
  • 80 g (20 g + 60 g) de miel (suggestion: acacia)
  • 6 g de gélatine en feuilles
  • 100 g de chocolat blanc
  • 120 g de crème liquide entière 
  • 120 g de crème liquide entière froide
  • 2 sachets de verveine à infuser
  • 1 pêche fraîche
  • Décor facultatif: pollen et menthe fraîche

Passons à la préparation!

  • Commencez par préparer la ganache montée à la verveine la veille. Hachez le chocolat blanc et versez-le dans un cul de poule avec 20 g de miel. Faites chauffer 120 g de crème liquide entière puis faites-y infuser les sachets de verveine pendant environ 15 minutes. Retirez les sachets, faites de nouveau chauffer la crème  puis versez-la sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez 120 g de crème liquide entière froide, mélangez. Filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.
  • Abaissez votre pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et faites cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180°C.
  • Pendant ce temps, préparez la gelée de pêches. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Égouttez les pêches au sirop, mixez-les puis faites chauffer le coulis ainsi obtenu dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez 60 g de miel puis la gélatine essorée, mélangez bien. Versez sur la pâte cuite et réservez au frais pour au moins 2 heures.
  • Finalisez la ganache montée à la verveine. Placez-la dans le bol d’un robot et montez-la comme une chantilly, en  augmentant progressivement la vitesse du minimum au maximum. Étalez ou pochez à l’aide d’une poche à douille la ganache montée sur la tarte refroidie et bien prise. 
  • Décorez avec une pêche détaillée en fines lamelles. Ajoutez éventuellement du pollen et quelques feuilles de menthe (vous pouvez remplacer la menthe par des feuilles et/ou fleurs de verveine fraîche si vous en avez). 

Collaboration commerciale: recette créée pour Fruits & Abeilles – juillet/août 2024