Du végétal dans l’assiette.
Pour changer du pesto habituel au basilic, et même s’il est délicieux, je vous propose d’en réaliser un avec des feuilles de blettes. J’en ai pas mal qui reprennent actuellement dans le jardin, et les feuilles se consommant aussi bien crues que cuites, comme des épinards, il est possible de les décliner de nombreuses façons.
Sur le même principe, vous pouvez très bien utiliser des feuilles d’épinards, de roquettes, des fanes de carottes, radis… laissez libre court à vos envies!
Plus que jamais, en cette période de confinement, je ne lésine pas sur les vitamines, minéraux, fibres, etc pour soutenir mon système immunitaire. Les légumes à feuilles vertes sont parfaits pour maintenir notre capital santé, ils sont riches en diverses vitamines (A, B9, K, C), minéraux (magnésium, calcium, fer) ainsi qu’en antioxydants.
Le pesto se prépare au dernier moment en quelques minutes seulement, souvent pour sublimer des pâtes, il serait dommage de s’en priver.

Ingrédients:
- les feuilles d’une botte de blettes
- 2 gousses d’ail
- 50 g de pignons de pin
- 3 c. à s. d’huile de colza (ou d’olive)
- fleur de sel
- poivre du moulin
Préparation:
- Lavez soigneusement les feuilles de blettes. Coupez-les grossièrement.
- Pelez, dégermez et coupez grossièrement les gousses d’ail.
- Placez les feuilles de blettes, les pignons, l’huile d’olive et l’ail dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Salez et poivrez à votre convenance. C’est prêt!
Inspiration: Tookies Gambetta
Je trouve le pesto au basilic souvent trop fort en goût. Trop de basilic tue le basilic, hihi ! Avec des feuilles de blettes, c’est une très bonne idée, ça change.
Je viens de semer mes blettes, il faudrait encore attendre quelques semaines pour faire ta recette.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai, le pesto classique au basilic est fort en goût, cette variante est beaucoup plus douce, de quoi réconcilier ceux qui ne sont pas fans de basilic avec le pesto.
J’aimeJ’aime