Idéal pour un petit-déjeuner protéiné si l’on est pas trop pressé ou pour un brunch du dimanche, je vous propose aujourd’hui une recette anglo-saxonne, des oeufs bénédictine avec des scones au miel. Le miel, cet ingrédient précieux aux multiples bienfaits, est très interessant dans ce type de recette car il apporte du moelleux et si besoin, il permet une plus longue conservation. De plus, je vous conseille d’opter pour un miel d’acacia qui a également l’avantage d’avoir un index glycémique bas.
De quoi avons-nous besoin pour réaliser 6 oeufs bénédictine?
Ingrédients pour les scones au miel :
- 220 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 5 cl de lait
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 40 g de miel (suggestion: miel d’acacia)
Ingrédients pour la sauce hollandaise:
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 cuillerées à soupe d’eau froide
- 150 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- sel de mer
- poivre du moulin
Autres ingrédients :
- 6 oeufs
- 30 cl de vinaigre blanc
- 6 tranches de lard fumé (ou bacon)
- ciboulette
Passons à la préparation!
- Commencez par préparer les scones. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite l’œuf entier battu, le lait et le miel puis remuez à l’aide d’une maryse jusqu’à former une boule de pâte souple mais non collante. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm puis, à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 8 cm, détaillez des disques et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorez le dessus des scores avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 15 minutes environ.
- À la sortie du four, débarrassez les scones sur une grille et faites griller les tranches de lard quelques minutes sur la plaque.
- Pendant ce temps, préparez la sauce hollandaise. Faites fondre le beurre sur feu doux pour le clarifier, ôtez la mousse qui se forme au-dessus du beurre fondu puis passez-le au travers d’une passoire à mailles très fines. Dans une casserole sur feu très doux, fouettez les jaunes d’oeufs avec l’eau froide jusqu’à ce qu’ils montent et forment un sabayon crémeux. Hors du feu, ajoutez le beurre clarifié en filet en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez ensuite le sel, le poivre et le jus de citron. Fouettez de nouveau pour amalgamer.
- Enfin, préparez les oeufs pochés. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole avec 30 cl de vinaigre blanc. Cassez les oeufs un à un dans la casserole, laissez cuire environ 3 minutes puis retirez-les à l’aide d’un écumoire.
- Passez au dressage. Coupez les scones en deux dans l’épaisseur. Sur chaque scone, déposez une tranche de lard grillé, un oeuf poché, arrosez de sauce hollandaise et parsemez de ciboulette ciselée. C’est prêt à déguster.
Collaboration commerciale: recette créée pour L’Abeille de France – mars 2025



