Pak choï aux crevettes à la vapeur douce

Le chou chinois aux multiples bienfaits.

Aujourd’hui, cette une recette toute simple que je vous propose avec ces choux pak choï simplement cuits à la vapeur douce et accompagnés de crevettes fraîches. Mais c’est surtout la découverte de ce légume (je ne l’avais jamais cuisiné ni même goûté avant) que je voulais partager avec vous.

Le pak choï (aussi appelé bok choy) est un chou qui fait initialement partie de la cuisine traditionnelle chinoise mais que l’on peut aisément cultiver chez nous. Vous pouvez donc le trouver dans les magasins proposant des produits exotiques mais aussi, avec de la chance, chez votre maraîcher. Il a une saveur très douce qui rappelle les blettes et peut se consommer cru ou cuit.

Choux pak choï aux crevettes à la vapeur douce

© My Api Life

Côté bienfaits, il est très intéressant puisqu’il contient des antioxydants (vitamines A, C, manganèse, zinc, flavonoïdes…), il renforce le système immunitaire (vitamine C, sélénium), contient des substances anticancéreuses (notamment contre les cancers de la prostate, des poumons, du côlon et des seins), il soutient le système cardiaque (vitamine B6, folate), la santé des os (vitamine K) et la santé oculaire (vitamine A, bêta-carotène).

Choux pak choï aux crevettes à la vapeur douce

© My Api Life

Choux pak choï aux crevettes à la vapeur douce

© My Api Life

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 à 3 choux pak choï
  • une 12aine de crevettes fraîches
  • huile de colza vierge (ou autre huile de votre choix)
  • piment d’Espelette

Préparation:

  • Remplissez d’eau le tiers de la cuve du Vitaliseur et portez à ébullition (bien-sûr vous pouvez utiliser un autre appareil de cuisson à la vapeur, les temps de cuisson seront alors à adapter).
  • Lavez les choux et retirez éventuellement les feuilles abîmées.
  • Coupez chaque chou en 2 dans la longueur, disposez-les sur le tamis du Vitaliseur et laissez cuire 5 minutes pour une version croquante, 10 à 15 minutes pour une version plus fondante.
  • Pendant ce temps, décortiquez les crevettes.
  • Déposez les choux dans les assiettes avec les crevettes, arrosez d’un filet d’huile et parsemez de piment d’Espelette.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s