Les miels bio Lavilà {+ code promo + 1 coffret dégustation à gagner}

Les miels des Balkans.

J’ai eu le plaisir dernièrement de rencontrer Kalina, la fondatrice de la marque Lavilà. Nous avons longuement discuté autour d’un café, notamment de notre passion commune pour le miel et l’apiculture. D’origine bulgare, Kalina s’est donné pour objectif, à travers son enseigne, de redorer l’image des miels bulgares. Elle propose une gamme de miels issus de producteurs respectueux des abeilles, de l’environnement et soucieux de préserver la qualité d’un métier et d’un produit nobles.

miels Lavilà

Kalina étant la mieux placée pour vous expliquer sa démarche et vous présenter les produits qu’elle a soigneusement sélectionnés, je lui ai proposé de procéder à une petite interview que voici. Et de jolies surprises vous attendent à la fin de cet article 😉

Je vous laisse découvrir tout ça et pendant ce temps, je continue de me délecter des miels des Balkans que Kalina m’a fait découvrir^^ Lavande, acacia, forêt, tilleul et fleurs, chacun est un délice avec son propre caractère.

miel Lavilà lavandeLavilà copie

Rencontre avec Kalina, fondatrice de Lavilà.

Comment est née la marque Lavilà?

Lavilà est née de mon amour envers les délices offerts par la nature et ceux qui les récoltent avec soin. J’ai été touchée par l’histoire des apiculteurs bulgares dont les produits sont souvent rachetés au rabais et noyés dans des mélanges aux origines vagues. Je trouve dommage qu’un produit que j’ai connu et tant apprécié dans mon enfance se retrouve dans un mélange où il n’est pas du tout mis en valeur et souffre d’une image bas de gamme; alors que l’on a un beau produit cultivé dans dans un air pur, une belle nature, des zones protégées… et des apiculteurs travaillant sur des petits formats, loin des méthodes industrielles. Avec Lavilà, mon frère, Daniel, et moi, souhaitons honorer les saveurs pures de notre enfance et faire découvrir les produits bulgares sous un angle gourmet et précieux.

Peux-tu nous parler de l’apiculture bulgare et de ses spécialités?

Notre grande spécialité est le miel de forêt, également appelé miel de miellat. C’est un miel très spécifique, non pas issu du nectar cultivé par les abeilles mais d’une autre substance qu’elles butinent, un liquide épais et visqueux déposé par des insectes (type pucerons, cochenilles…) sur les arbres.  Ce miel a de grandes vertus (ndlr: il est très riche en antioxyadants) et a un goût typique, caramélisé et boisé.

Donne-nous envie en nous présentant ta gamme de miels?

Par ordre de caractère, il y a d’abord  l’acacia. C’est le plus commun, le plus doux, il plaît à tous, y compris aux enfants. Le nôtre a la particularité d’être très clair, presque translucide, et de cristalliser très lentement. Ensuite le tilleul, récolté auprès du même apiculteur que l’acacia, à 500 m d’altitude, dans une zone montagneuse et préservée avec juste derrière les Balkans, un bel environnement pour les abeilles. Vient la lavande, notre best-seller, avec son parfum floral et son léger goût d’agrumes. Le miel de fleurs, fleuri sans note dominante. Et enfin le miel de forêt, assez surprenant par sa texture et sa couleur caramel, plutôt boisé il accompagne bien avec les fromages. Nous faisons aussi le miel en rayon pour lequel nous avons sélectionné les meilleurs morceaux de cire.

Où peut-on acheter les miels Lavilà?

Essentiellement en ligne mais nous souhaitons être au plus proche des consommateurs, quelques épiceries de la région parisienne ont donc commencé à commercialiser nos produits.

As-tu des projets pour l’avenir, des nouveautés à venir?

Oui beaucoup de projets dont les miels à tartiner, des miels crémeux agrémentés soit de cacao bio, vanille bio, ou cannelle bio, des goûts qui se marient plutôt pas mal. Nous travaillons actuellement sur les textures et proportions idéales et prévoyons leur sortie pour mai.
Les beurres de fruits à coque, certifiés bio et produits dans un petit atelier du nord est de la Bulgarie chez un producteur qui travaille de manière artisanale, sans ajout d’autres sucres ou graisses. Ils seront disponible en mars.
Nous avons pour objectif d’avoir aussi de l’eau et de l’huile essentielle de rose de Damas, variété très cultivée en Bulgarie. C’est un produit qui représente la bulgarie, premier exportateur d’eau de rose et huile essentielle de rose. De grandes marques de parfumerie françaises ont même investi dans des distelleries en Bulgarie et se fournissent là-bas. Cela n’est pas très connu mais nous souhaitons le mettre en avant.

Découvrez Lavilà et tentez de gagner un coffret dégustation!

Bonne nouvelle 🙂 Avec le code ABEILLE15, bénéficiez d’une réduction de 15% sur toute la boutique en ligne Lavilà, valable pendant 6 mois (jusqu’au 31/08/2018).

Bonne nouvelle #2 🙂 Vous pouvez tenter de remporter le coffret dégustation Lavilà d’une valeur de 40€ en répondant en commentaire de cet article à cette simple question: Que vous évoque la Bulgarie? 

Vous avez 2 semaines pour me parler d’un souvenir de vacances, d’une spécialité du pays, d’un paysage qui vous fait rêver,  de ce qu’il vous vient en premier à l’esprit quand je vous dis Bulgarie… Fin du concours mardi 13 mars minuit.

Le gagnant sera tiré au sort et informé par message privé.

Edit du 20/03/2018: bravo à Aline qui remporte le coffret dégustation mis en jeu!

number generator


En collaboration avec: Lavilà

Publicités

6 réflexions sur “Les miels bio Lavilà {+ code promo + 1 coffret dégustation à gagner}

  1. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? merci pour cette jolie découverte. et aussi pour le concours. je participe avec plaisir. je ne connais pas à bulgarie. la première chose qu’elle m’évoque,c ‘est le yaourth bulgare… pas très glamour lol. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Crazy Cake dit :

    Bonjour, ces miels ont l’air top !
    Je participe avec plaisir au concours que tu nous propose. Malheureusement je n’y suis jamais allée, je peux donc seulement avoir des idées (qui sont peut-être des préjugés ?). La première chose auquel je pense sont les baklavas (et oui je suis gourmande ! 😉 ). Mais si je vais un jour dans ce pays j’aimerai y visiter les nombreux sites archéologiques et y gouter le tarator (sorte de tzaziki) et le kyopolou (sorte de caviar d’aubergine, les aubergines sont mes légumes préférés). Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Catalina dit :

    Jolie découverte ton article et je réponds avec plaisir
    La Bulgarie m’évoque la Danube, la mer Noire, le yaourt bulgare, les champs des roses … mon souvenir inoubliable est le tarator bulgare cette délicieuse soupe au concombre et yaourt dégustée pendant un voyage scolaire 🙂
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coline T. dit :

    Coucou,
    la Bulgarie m’évoque une grande richesse architecturale… j’adorerais visiter le théâtre national Ivan Vazov! 🙂
    Merci c’est sympa d’organiser ce délicieux concours ❤
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Aline dit :

    Bonjour,
    et merci pour ce chouette article!
    Quand je pense à la Bulgarie, j’ai en tête des images de plages sur la Mer Noire …et l’envie de découvrir davantage ce pays!
    Belle après-midi!

    Aimé par 1 personne

  6. Marinebulle dit :

    Bonsoiiiiiiiir!
    Alors je ne vais pas faire dans l’originalité ni dans l’onirique, parce que je ne connais absolument pas la Bulgarie 😮 mise à part sa capitale (Sofia, on peut difficilement faire plus joli comme nom) apprise à l’école il y a longtemps. Mais justement j’aimerai bien en savoir plus! Il me semble qu’il y a de magnifiques plages ^^
    En tout cas merci pour le jeu, mon homme adoooooooore le miel (moi aussi je ne peux pas m’en cacher :p) mais du bon, de qualité, ce n’est pas donné et je n’ai pas le budget :/
    Voilààà jte fais des bisoux!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s