Les abeilles au service de votre chevelure

Je vous ai dernièrement présenté ma nouvelle collaboration avec Apicia (voir mon article ici), je suis convaincue par les bienfaits de l’apithérapie (je vous ferai plus tard un article généraliste à ce sujet) et les produits issus de la ruche sont de plus en plus présents dans ma salle de bain. C’est pourquoi il me tient à cœur, même si ce blog reste avant tout à vocation culinaire, de vous livrer ça et là mes astuces beauté ou bien-être autour du miel et autres produits apicoles, ou de vous présenter les produits phares de la gamme Apicia.

Aujourd’hui, je vous propose un zoom sur mon produit coup de cœur chez Apicia: le shampoing aux actifs anti-pelliculaire, au miel et à la propolis. Concentré en principes actifs et sans sodium laureth sulfate (composé chimique présent dans quasi tous les shampoings), il m’a permis de retrouver un réel confort du cuir chevelu alors que je suis sujette aux démangeaisons et desquamations.

IMG_20170626_112127_285 copie

Cela faisait un moment que j’utilisais régulièrement du shampoing sec fait maison (il faudrait que je vous donne mes recettes à l’occasion) mais j’aime aussi laver mes cheveux sous la douche. Il ne me manquait que le produit à la formule adaptée à mon cuir chevelu hyper sensible, qui serait de plus naturel et biologique. J’avais bien sûr déjà testé d’autres marques mais bien que certaines n’étaient pas trop mal, je n’avais jamais été satisfaite à 100%. Dès la 1ere utilisation du shampoing Apicia, j’ai remarqué une amélioration de la santé de mon cuir chevelu, les démangeaisons et desquamations ont considérablement diminuées pour disparaître au fur et à mesure. Je retrouve un cuir chevelu et, par là-même, des cheveux sains.

Les résultats et les retours sur ce shampoing sont tous très enthousiastes, des dermatologues le conseillent d’ailleurs tant il soulage les cuirs chevelus irrités ou atopiques.

Par ailleurs, avec la plupart des shampoings du commerce, même bio, mes cheveux deviennent tout fins, indomptables, sans tenue. Pas de désagrément de ce type avec le shampoing Apicia, mes cheveux gardent vigueur et volume… parce que je le vauxbien (il fallait bien que je la case celle-là^^).

Last but no least, sa texture et son odeur sont divines, on a l’impression d’utiliser un nectar sans l’effet collant 😋

APICIA Ambiance shampoing

Quels ingrédients?

Aqua (Water), Malus Domestica (Apple) Fruit Water*, Sodium Coco-Sulfate, Mel (Honey)*, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Glycerin, Centaurea Cyanus Flower Water*, Propylene Glycol, Zizyphus Joazeiro Bark Extract, Propolis Extract*, Benzyl Alcohol, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Dehydroacetate, Parfum (Fragrance), Guar Hydroxypropyl Trimonium Chloride, Dehydroacetic Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate.

* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique.

Sans paraben, silicone, phtalates, huiles minérales et phénoxyéthanol.

Quels principes actifs?

  • Propolis (antiseptique, antibactérienne, cicatrisante)
  • Miel (antioxydant et cicatrisant)
  • Ecorce de Joazeira (anti-démangeaison, anti-pelliculaire)
  • Bleuet (anti-inflammatoire)

 

 

 

Quid du sodium laureth sulfate?

Le Sodium Laureth Sulfate est massivement employé dans de nombreux produits de toilette et d’entretien : savons, shampoings, détergents, dentifrices…
Ce sont des agents moussants chimiquement connus en tant que tensioactifs (principe actif qui disperse les corps gras dans l’eau).
Or, le Sodium Laureth Sulfate est un composé puissant, qui a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriel et qui l’est encore chez les mécaniciens pour nettoyer les moteurs de voiture. En effet, c’est un détergent efficace et très peu coûteux pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter.
Ce composant envahit pourtant les produits cosmétiques, ainsi que les shampoings.
Son utilisation fréquente élimine la protection de la peau et l’expose aux maladies. Utilisé dans les shampoings, il fragilise le cuir chevelu, favorise la formation des pellicules, provoque des irritations, des démangeaisons, emmêle les cheveux, les rend fourchus et peut même entraîner une perte de cheveux (le comble !).
Malheureusement, le sodium laureth sulfate est également absorbé par l’organisme et agit alors comme un perturbateur hormonal dont les conséquences peuvent être lourdes : syndrome prémenstruel et symptômes de la ménopause, baisse de la fertilité masculine, cancers féminins, dont le cancer du sein.
L’utilisation de laureth sulfate de sodium est particulièrement déconseillé chez les enfants. En effet, son application cutanée peut affecter le développement des yeux avec des dommages irréversibles.
Et la petite info utile finale, je vous invite à prendre contact avec moi si vous souhaitez vous procurer ce shampoing (13,90€ + 6€ de frais de port) ou pour toute demande d’informations complémentaires sur ce shampoing ou conseils en apithérapie. 
Publicités

13 réflexions sur “Les abeilles au service de votre chevelure

  1. Natieak dit :

    Je viens justement de voir ton partage sur ta page facebook ^_^. Cela a suscité bien de curiosité car je connais peu les bienfaits de l’apithérapie. Je serais très intéressée par un article plus généraliste. En attendant c’est un shampoing visiblement très qualitatif au vu de sa composition. Merci pour cette belle découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Serena dit :

    Coucou,
    C’est pas facile de trouver des produits avec une compo correcte et des produits clean et efficaces c’est encore plus compliqué ahah^^
    Des bisous à toi et merci pour la découverte de ce shampooing 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Comme on est dit :

    Coucou !
    C’est drôle de découvrir l’un de leur produit sur ton blog parce que j’ai fahi faire un stage chez eux ! J’avais vraiment été séduite par les deux créatrices mais je n’ai jamais eu la chance de tester leurs produits !

    PS : ce shampoing à l’air vraiment top !

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

  4. Sarah_Croft dit :

    Helko,
    Ce shampoing l’air pas mal effectivement. Moi aussi j’ai banni le sulfate de mes shampoings, je trouve ça dingue d’ailleurs que ce soit toujours utilisé dans des produits vendus en grande surface :/

    Aimé par 1 personne

  5. unadamantinderoses dit :

    Ce shampoing a l’air top ! Je suis fan du miel, de la propolis etc ^^tout ce qui vient des abeilles ! Je fais également attention à ne plus utiliser de shampoing ayant du sulfate ! Je sais au combien c’est néfaste pour notre peau et chevelure.
    Bonne soirée ! merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

    • uneabeilleencuisine dit :

      Tu ne pourrais qu’être conquise si tu as le cuir chevelu irrité, ce shampoing apaise et répare de façon vraiment efficace. Je me permets de t’envoyer un mail pour t’en dire plus et comment te le procurer 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s