Muffins cœur de confiture de lait au maté

L’heure du Foodista Challenge #29 a sonné. Ce mois-ci c’est Hélène (Keskonmangemaman) aux commandes et elle a choisi un thème autour du thé. Je suis amatrice de thé et apprécie également beaucoup les saveurs de cette plante en pâtisserie, je ne pouvais donc que participer 🙂 J’ai choisi de réaliser des muffins avec un cœur de confiture de lait que j’ai aromatisé au yerba maté. La confiture de lait et le maté fonctionnent très bien ensemble, nous avons beaucoup aimé cette association et cette petite surprise inattendue et gourmande au cœur d’un muffin. Si vous n’avez pas de maté, vous pouvez réaliser la même recette avec du thé matcha ou du thé vert, cela fonctionnera tout aussi bien.

muffins coeur confiture lait maté (2) copie

Je triche un peu car le maté n’ai pas tout à fait un thé même si on le consomme comme tel, il s’agit d’une infusion originaire d’Amérique du Sud mais que l’on surnomme également thé des Jésuites ou thé du Brésil. A vrai dire, lors de la réalisation de ma recette, j’ai choisi ce maté parmi mes divers thés et infusions sans réagir que ce n’est pas issu d’un théier même si c’est assimilé au thé, j’espère Hélène que tu ne m’en voudras pas pour cet écart 😉

Pour rappel, le Foodista Challenge est ce défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton dont voici les éditions précédentes:

muffins coeur confiture lait maté copie

Ingrédients pour 10 muffins environs:

  • 2 gros œufs
  • 150 g de farine T55
  • 3 g de levure chimique
  • 125 g d’huile de pépins de raisin
  • 125 g de sucre
  • 50 g de lait
  • 1 g de sel
  • 1 cuillerée à soupe de yerba maté
  • 1/2 pot de confiture de lait (ma recette ici)

Préparation:

  • Faites infuser le yerba maté dans la confiture de lait dans une casserole sur feu doux pendant 10 minutes en remuant continuellement. Filtrez aussitôt au travers d’un chinois.
  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et le sucre.
  • Dans un autre saladier, mélangez ensemble les œufs, l’huile et le lait.
  • Versez le 2ème mélange (le mélange liquide) sur le 1er (le mélange sec) et mélangez de sorte à les amalgamer ensemble mais sans trop insister.
  • Disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins. Garnissez à moitié les caissettes de pâte à muffins. Mettez ensuite une bonne cuillerée à café de confiture de lait au maté, puis couvrez de pâte à muffins.
  • Enfournez pour 35 minutes environ.

Les participants au Foodista Challenge #29:

Keskonmangemaman Une abeille en Cuisine Encore un gâteau Mademoiselle CuisinePetite Cuillère et Charentaises Le Blog de CataJ’ai toujours aimé le jaune moutarde1,2,3…Dégustez !Gourmand et bioKilomètre-0 L’estomac blond Pourquoi je grossisFleur de thé Tout Simplement Fait MaisonJeune et affaméeUnited Colours of MacaronsMélina et  ChocolatCraquounette avenueDes recettes à GogoAussi délicieux qu’un gâteau Fil et CroqLa gourmandise est un joli défautLes recettes de Mélanie La tendresse en cuisineLa Cuisine de BlancheLa petite Ju nantaiseChaud Patate 

Publicités

20 réflexions sur “Muffins cœur de confiture de lait au maté

  1. Lina dit :

    Mais je suis bleffée ! Il me semble que tu est entrée dans la tête de mon chéri et a conçu une gourmandise pour lui. L’herbe maté fait partie de la culture de plusieurs pays en Amérique du Sud comme tu l’as dit (Argentine, Uruguay…) et au Brésil c’est dans les états du Sud qu’il est présent. Tu arrives à voir les gens avec le récipient spécial maté en boyant au supermarché, dans la voiture, au stade de foot, à la plage même. C’est dingue ! Et mon mari il est « gaucho » du Rio Grande do Sud. C’est lui qui prépare notre « chimarrão », l’infusion traditionnelle de l’herbe maté. En plus, sa confiserie préférée dans la vie est la confiture de lait. Je n’ai qu’une option : je suis obligée de lui préparer ta recette.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s