Dernièrement j’ai vu au supermarché chinois de mon quartier parisien des combavas, cet agrume dont tout le monde vantent les mérites, c’était l’occasion de juger par moi-même de la succulence de fruit. Je l’ai testé en 2 recettes dont voici la première aujourd’hui.
Je suis partie sur une recette de cake au citron classique que je réalise régulièrement et que j’apprécie particulièrement pour son moelleux, mais en utilisant du combava. J’ai réalisé 6 mini cakes mais, avec les mêmes proportions, vous pourrez réaliser un cake de taille classique.
Ce qui m’a immédiatement frappée avec cet agrume (qui ressemble à un citron vert avec une écorce tout boursouflée), c’est sa puissance aromatique, rien qu’à l’odeur. Au moment de le cuisiner, de prélever son zeste et son jus, il a agréablement embaumé toute la maison, on aurait aisément cru que je diffusais des huiles essentielles. Il convient donc de l’incorporer avec modération. Son goût est lui aussi intense, très acidulé et rappelle des notes de citronnelle.
Ingrédients pour 1 moule à cake ou 6 mini cakes:
- 3 œufs
- 150 g de sucre (j’ai utilisé du sucre glace)
- 160 g de farine
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 150 g de beurre
- 2 petits citrons combava non traités
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez la farine tamisée avec la levure.
- Incorporez ensuite le beurre préalablement fondu.
- Prélevez le zeste d’un citron combava et pressez les deux. Incorporez délicatement le jus et le zeste à l’aide d’une spatule.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 40 minutes environ.
- Laissez refroidir avant de démouler.
Il faut que je m’y mette, je n’ai encore jamais testé le combava, tes petits cakes donnent bien envie.
J’aimeAimé par 1 personne