Volaille marinée façon cajun cuite à la plancha

Je ne sais pas vous mais moi j’adore les volailles marinées et grillées; avec cette recette, nous nous sommes régalés!

J’avais une canette fermière au congélateur. La chair de la canette est plus dense que celle du canard, elle est particulièrement tendre, moelleuse et par là-même savoureuse. Mais vous pourrez bien évidemment réaliser cette recette avec la volaille de votre choix.

Puis c’est le mélange d’épices bio « Louisiane » pour volailles offert par mon partenaire Sur les Quais qui m’a inspiré cette recette. Ce mélange d’épices, dont les saveurs dominantes sont l’origan et le paprika, est assez proche du mélange d’épices Cajun que l’on utilise pour former une croûte caramélisée et qui confère sa typique coloration « noircie ».

Nous avons dégusté cette canette de 2 façons différentes. Dans un premier temps, simplement découpée et accompagnée de riz nature. Puis, j’ai détaillé la viande restante en petits morceaux pour en faire une salade de riz froide agrémentée de persil, d’un filet d’huile d’olive fruité noir et de poivre du moulin. Un régal!

cannette-cajuncannette-cajun-2

Ingrédients:

  • 1 volaille
  • 2 cuillerées à soupe d’épices bio Louisiane 
  • 3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuillerées à soupe de sauce soja
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruité noir (au goût d’olive noire, mais une huile d’olive classique fera l’affaire)
  • 1 gousse d’ail pilée
  • 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  • La veille au soir ou au minimum 4 heures à l’avance, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Découpez la volaille. Badigeonnez chaque morceaux avec la marinade à l’aide d’un pinceau. Déposez dans un plat et arrosez du reste de marinade. Filmez et réservez au réfrigérateur.
  • Au sortir du réfrigérateur, badigeonnez de nouveau les morceaux de volaille avec la marinade tombée dans le fond du plat.
  • Faites cuire à la plancha bien chaude pour environ 30 minutes, en retournant régulièrement les morceaux, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.

En partenariat avec: 

  • Sur les Quais (15% de réduction avec le code « cooking16 » ainsi qu’une moutarde violette offerte pour les 22 premières commandes!)

unnamed2

Publicités

9 réflexions sur “Volaille marinée façon cajun cuite à la plancha

  1. Gut dit :

    Autant avec une bonne viande j’aurais adoré mais là avec le poulet ça m’est totalement impossible ! Même s’il y a des choses dont je ne suis pas très fan je mange de tout, mais la volaille vraiment je ne peux pas.. désolée c’est une belle recette Céline ! gros bisous

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      Oh les goûts et les couleurs comme on dit… on ne peut pas tout aimer et c’est normal. J’ai réalisé ma recette pour Cuisinons de Saison, elle sera publiée la semaine prochaine, et heureusement pas de volaille dedans, que des produits que tu aimeras je pense 🙂 Gros bisous Claudine, à bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s