Pâtes fraîches

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette de base, celle des pâtes fraîches maison. Comme beaucoup de personnes je crois, j’aime beaucoup les pâtes mais si en plus elles sont fraîches et qui plus est faites maison, c’est juste un pur régal! Ici j’ai détaillé des tagliatelles mais bien sûr vous pourrez tout aussi bien opter pour une autre forme de pâtes.

Prochainement, je vous présenterai des recettes avec ces pâtes fraîches mais pour l’instant, place à la méthode pour les confectionner.

tagliatelles

tagliatelles (2)

C’est chez Corinne du blog Mamou & Co que j’ai piqué la recette.

Ingrédients pour 330g de pâtes fraîches :

  • 1 œuf
  • 1 fois le poids de l’oeuf en eau
  • 2 fois le poids de l’oeuf en farine blanche
  • 2 fois le poids de l’oeuf en semoule de blé fine
  • 1 grosse pincée de sel

Préparation :

  • Versez tous les ingrédients dans le bol du robot à pâtisser muni de l’ustensile feuille. Mélangez 30 secondes à vitesse 2.
  • Remplacez l’ustensile feuille par le pétrin, pétrissez pendant 5 minutes à vitesse 1. Vous obtiendrez une pâte souple et élastique qui reprend sa forme quand on exerce dessus une pression du doigt.
  • Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour 1 heure.
  • Munissez-vous d’un rouleau laminoir que vous positionnez sur cran 1. Divisez la pâte en 2 pâtons égaux. Pendant que vous travaillez le 1er pâton, réservez l’autre de côté emballé dans le film alimentaire. Passez un 1er pâton dans le rouleau. Pliez la pâte en 2 et passez de nouveau 5 fois dans le rouleau sur cran 1 pour donner de l’élasticité.
  • Positionnez ensuite le rouleau sur cran 2 et passez la pâte 2 à 3 fois en repliant si nécessaire pour obtenir une forme régulière.
  • A ce moment-ci, votre bande de pâte est assez longue, coupez-là en 2 pour plus de facilité. Passez ensuite la pâte 1 fois sur cran 3. Si nécessaire, recoupez de nouveau en 2 les bandes de pâte puis passez 1 fois sur cran 4.
  • Farinez des 2 côtés les bandes de pâtes obtenues. Rabattez-les en 4 (en portefeuille) sans appuyer. Réservez de côté pendant que vous passez au rouleau laminoir le 2ème pâton, suivant le même procédé.
  • Découpez ensuite les tagliatelles à l’aide du rouleau adapté. Faites-les sécher au moins 30 minutes mais pas plus d’1 heure. Si vous avez un « séchoir » à pâtes, c’est parfait sinon on fait avec les moyens du bords;-) Moi j’ai utilisé des longues brochettes en métal pour étendre mes tagliatelles.
  • Regroupez enfin les tagliatelles en nids et cuisez-les dans 1 litre d’eau salée (comptez 10 g de sel pour 100 g de pâtes).
Publicités

7 réflexions sur “Pâtes fraîches

  1. mamouandco dit :

    Ah, je suis contente que tu aies essayé ma recette, l’essayer c’est l’adopter ! Et plus tu en fais, plus c’est rapide et plus tu en fais !! 😉 Merci Céline pour ta confiance, je te pique la photo 🙂

    J'aime

  2. chris dit :

    Ah oui j’avais vu cette recette chez Corinne, mais j’ai cassé mon laminoir et n’en ai pas encore racheté!!!
    allez zou, c’est les soldes, je vais en racheter un!!! Tes pâtes me font trop envie!!
    bisous Céline!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s