Violet jello

Quand Emau, du blog La Table de Clara, m’a invité à participer au Défi Culinaire #16 (initié par Florine du blog Cook by Flo) avec comme thème les desserts anglais, j’ai tout de suite été attirée par ce thème parce que j’aime bien la Grande Bretagne et sa culture, et carrément sa culture musicale.

Mais bon, on est ici pour parler cuisine et pour dire vrai je n’y connais pas grand chose à la cuisine anglaise. J’ai rapidement pensé à la menthe que nous avons dans le jardin pour réaliser le célèbre mint jello, sans être bien certaine que cela allait me plaire gustativement n’ayant jamais goûté aucun jello quel qu’il soit.Mais la plupart des recettes que j’ai trouvé utilisait du sirop de menthe et bien qu’il m’arrive de confectionner du sirop de menthe maison, je n’en ai pas actuellement et j’avais la flegme de me lancer dedans. En revanche, j’avais une bouteille de sirop de violette Monin dans le frigo et je me suis dis, quitte à partir dans des contrées culinaires inconnues, pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin et proposer une saveur peu commune pour ce dessert.

ob_df6662_anglais

violet jello (3)

violet jello

violet jello (2)

Je vous propose donc cette recette de violet jello aujourd’hui et je participe, par la même occasion, au Défi Culinaire #16.

Je ne pourrais pas affirmer que j’ai adoré ce dessert – sauf la chantilly que j’ai mis dessus 😉 – car bien que j’ai utilisé ce parfum, et je le savais par avance,  je ne suis vraiment pas fan de la violette, mais c’est un goût personnel, d’autres apprécient. Je me suis surtout dit que visuellement cette couleur pourrait donné quelque chose d’intéressant. Chéri a visiblement apprécié, un goût de violette subtil selon lui mais présent et fort agréable. Quant à ma fille, qui aura 2 ans en août, elle s’est littéralement jetée dessus après avoir goûté une première cuillerée!

J’ai coulé la jello dans des petits moules à tartelettes en silicone et l’ai démoulée une fois qu’elle était bien prise. Et je l’ai servi accompagnée d’une quenelle de chantilly. Cette association de texture fonctionne superbement bien.

violet jello (4)

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  1. Pour la violet jello:
    2 feuilles de gélatine (environ 4 grammes)
    250 ml d’eau
    40 ml de sirop de violette
  2. Pour la chantilly:
    20 cl de crème fleurette
    40 g de sucre glace

Préparation:

  • Tremper la gélatine au moins 10 minutes dans une grand bol d’eau froide.
  • Faites chauffer à feu doux l’eau et le sirop jusqu’à ébullition puis laissez tiédir.
  • Ajoutez la gélatine et mélangez bien.
  • Garnissez des petits moules individuels et réservez au réfrigérateur pour un minimum de 6 heures avant de démouler.
  • Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et formez des quenelles que vous disposerez sur chaque jello.
  • servez aussitôt ou réservez au frais.

 

Publicités

20 réflexions sur “Violet jello

  1. chris dit :

    Comme toi j’aime la culture culinaire et musicale de l’Angleterre, par contre le jello ne fait pas partie de mes recettes préférées… A la violette, c’est marrant je trouve!!
    bisous

    J'aime

        • uneabeilleencuisine dit :

          Oui j’ai trouvé que, aussi bien en textures qu’en goût, les 2 s’alliaient très bien. Cela apporte de la gourmandise et de l’onctuosité à ce dessert. D’ailleurs, si j’ai pensé à mettre de la chantilly c’est parce que j’ai fait mes petites recherches sur comment les anglais consomment le jello et j’ai vu je ne sais plus où qu’il était parfois accompagné de crème ou chantilly.

          Aimé par 1 personne

          • poppyseedchannel dit :

            Ah ouais ? Tiens ça me surprend je pensais que c’était une idée de ton cru 🙂 Ca me fait envie cette crème fouettée…. J’ai peur de réaliser des trucs comme la Jelly avec des gélifiants je sais pas ca me fait peur… ^^’
            Poppy

            J'aime

            • uneabeilleencuisine dit :

              Ah Ah^^ Ça aurait très bien pu être une idée de mon cru, je ne rate pas une occasion de faire de la chantilly! Quand j’étais petite et que nous allions chez mes grands-parents le dimanche, mamy préparait des bols de chantilly maison pour le goûter, pas vraiment diététique comme goûter mais ce qu’on aimait ça! Depuis je suis devenue un peu accroc je crois 😉 Mais il ne faut pas que la préparation de la jelly te fasse peur, c’est toi qui va la manger et non l’inverse! Non plus sérieusement, c’est très simple et rapide comme recette. En plus il y a bien l’effet tremblotant que je n’était pas sûre d’obtenir, j’étais donc bien contente du résultat.

              Aimé par 1 personne

              • poppyseedchannel dit :

                Trop mignonne ta petite histoire !!! Effectivement je n’avais jamais entendu parlé d’un tel gouter 😉 un bol de chantilly maison ! Miam :p
                J’essayerais ça alors ! Il faut que je me lance. Dernièrement j’ai enfin testé l’agar agar ! C’est déjà un grand pas ! Et je sais pas trop bien doser ^^’ alors des fois c’est un peu trop des fois pas assez…
                Poppy

                J'aime

                • uneabeilleencuisine dit :

                  L’agar-agar doit vraiment être pesé avec beaucoup de précision, pour ce 1er test de jelly je me sentais plus sûre de moi avec une gélatine alimentaire classique. Mais quand j’ai fait mes recherches pour cette recette, j’ai aussi bien vu des recettes avec agar-agar ou avec gélatine. A bientôt Poppy!

                  Aimé par 1 personne

  2. les filles à table dit :

    J’en ai beaucoup consommé lors de mes années anglaises, j’y étais étudiante … mais je n’ai jamais réussi à en faire avaler ni à mon mari ni à mes filles, mais moi j’aime ça !! Bonne soirée Brigitte

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      Et oui j’ai osé et bien osé puisque comme je le dis dans mon article, je n’en avais jamais fait avant ni même mangé. C’est vrai que c’est spécial et j’avoue ne pas être une grande fan mais les goûts et les couleurs comme on dit… les 3 autres personnes qui ont goûté ont beaucoup aimé!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s