Voici une nouvelle recette de cupcakes. Si, comme moi, vous êtes friands de ces petits gâteaux tous jolis et généreusement gourmands, vous trouverez déjà ici des muffins à la noix de coco avec ganache montée au chocolat et des cupcakes irlandais.

Ceux-là sont au pamplemousse. J’utilise, comme vous l’aurez sans doute constaté, beaucoup le citron ou l’orange dans mes desserts, moins le pamplemousse mais pourtant j’apprécie également beaucoup cet agrume et sa saveur très rafraîchissante. Dans les muffins, j’ai incorporé des petits dés de zeste confit. Dans le topping, le jus. Et j’ai décoré avec des lamelles de zeste confit. Un délice!

IMG_20160525_2141582016-05-20-00-00-57

En tout cas il y en a une qui se régale 😉

2016-05-19-23-58-27

Ingrédients pour 10 cupcakes:

  • Pour les dés et lamelles de pamplemousse confit:
    le zeste d’1 pamplemousse bio
    40 cl d’eau
    300 g de sucre
  • Pour les muffins:
    200 g de beurre pommade
    200 g de sucre
    3 œufs
    180 g de farine
    1 sachet de levure chimique
  • Pour le topping:
    200 g de beurre pommade
    240 g de sucre glace
    le jus d’1 pamplemousse
    billes de sucre multicolores

Préparation:

  • Taillez le zeste du pamplemousse en fines lamelles. Réservez 20 petites lamelles pour le décor et coupez le reste en petits cubes. Mettre dans une casserole sur feu moyen le sucre et l’eau pour réaliser le sirop dans lequel les zeste vont confire. Y jeter tous les zestes, portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient translucides et le liquide évaporé ou presque. Réservez.
  • Préchauffez le four à 180°C pour la cuisson des muffins.
  • Dans un saladier, mélangez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez les œufs et la farine mélangée avec la levure. Ajoutez enfin les petits dés de pamplemousse confit. Versez cette préparation aux 3/4 dans des caissettes et enfournez pour 20 minutes environ. Laissez refroidir.
  • Réalisez enfin le topping en fouettant ensemble le beurre pommade, le sucre glace et le jus de pamplemousse jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. Garnissez vos gâteaux de cette préparation à l’aide d’une poche munie d’une douille. Décorez avec les lamelles de pamplemousse confit et des billes de sucre. Servez aussitôt ou réservez au réfrigérateur.