Cette semaine, je vous propose un fil conducteur particulier: les recettes du placard. Je me suis aperçue récemment que notre placard à épicerie commencent à un peu trop regorger de paquets et boîtes cumulées depuis assez longtemps déjà, dont certaines arrivent prochainement à péremption. J’avoue, on a tendance a entasser pas mal de choses en prévision, que ce soit dans le placard ou au congélateur. En même temps, on ne sait jamais… si l’on restait bloqués dans notre hameau perdu à cause d’une tempête de neige ou en cas d’alerte aux zombis!
J’ai donc décidé de m’atteler à faire un peu de vide – pour mieux refaire des réserves à jour 😉 – et cette semaine je vais vous proposer quelques recettes utilisant notamment les stocks de conserves. Avec un peu d’imagination, il n’est pas compliqué de se régaler avec quelques « boîtes » qui se retrouvent là, on ne sait plus toujours pourquoi d’ailleurs à l’origine.
Je commence aujourd’hui avec ce cake aux olives noires et aux sardines. Les olives noires et la sardine s’accordent très bien ensemble. Vous pouvez déguster ce cake accompagné d’une salade pour le dîner ; coupés en petits morceaux, il est également parfait pour l’apéritif.
Ingrédients pour un moule à cake:
- 5 œufs
- 150 g de farine
- 1,5 sachet de levure chimique
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 150 g d’emmental
- 1 boîte d’olives noires
- 2 boîtes de sardines
Préparation:
- Préchauffez le four à 210°C.
- Mélangez la farine, le sel et la levure dans un saladier. Creusez un puits et cassez-y les œufs. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Délayez petit à petit avec l’huile d’olive.
- Incorporez les olives coupées en morceaux (préalablement dénoyautées si besoin), les sardines écrasées à la fourchette et l’emmental coupé en petits dés.
- Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 40 min environ.
- laissez refroidir avant de démouler.
Conseil:
- Selon votre envie, vous pouvez tailler des morceaux d’olives plus ou moins gros et écraser les sardines plus ou moins grossièrement. De même, vous pouvez couper l’emmental en petits dés ou le râper. Personnellement j’aime les cakes salés avec des morceaux bien présents et bien généreux donc je coupe grossièrement. Mais si vous voulez couper ce cake en petits morceaux pour le picorer à l’heure de l’apéro, il sera plus aisé d’y procéder avec des garnitures détaillées plus finement.
C’est une très bonne idée. Moi aussi je suis confrontée au même problème !!
J'aimeJ'aime
Je crois que quand l’on est passionné de cuisine, on a facilement la fâcheuse tendance à stocker tout un tas de différents ingrédients! Bisou Marion!
J'aimeJ'aime