Gâteau de crêpes orange/miel meringué

Bien que tout au long de l’année il est agréable de se faire plaisir avec des crêpes, s’il y a une saison de la crêpe, on est en plein dedans! Délicieuses à déguster simplement avec du sucre ou de la confiture, on peut également les préparer de nombreuses façons, roulées comme avec mes crêpes roulées apéritives, Suzette, flambées, empilées en un gâteau… C’est justement un gâteau de crêpes que je vous propose aujourd’hui. Les crêpes sont ici imbibées d’un sirop orange/miel et surmontées d’une meringue.

gâteau de crèpes orange miel meringué

La Bataille Food #31, défi culinaire initié par Jenna du blog Le Bistro de Jenna, a pour thème « complètement meringué ». Deux ingrédients sont imposés: la meringue et un fruit de saison, c’est le cas ici avec l’orange. La marraine de cette nouvelle édition de la Bataille Food est Miss Bretzel du très chouette blog Rock the Bretzel. C’est Bénédicte du blog Douceurs Maison qui lui a passé le flambeau.

bataille-food-logo

Ingrédients :

  • 12 crêpes (recette ici)
  • 10 cl de jus d’orange (environ 2 oranges à jus)
  • 150 g de miel
  • 2 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre

Préparation :

1/ Préparez les crêpes (recette ici).

2/ Parallèlement, préparez un sirop avec le jus d’orange et le miel : faites cuire ensemble à feu doux jusqu’à ébullition en remuant régulièrement.

3/ À l’aide d’un cercle à pâtisserie, égalisez vos crêpes. Vous pouvez aussi, comme je l’ai fait, réaliser des parts individuelles en travaillant avec un cercle ou carré à pâtisserie de petit format.

4/ Posez le cercle à pâtisserie sur la plaque du four. Déposez-y une première crêpe, badigeonnez de sirop à l’aide d’un pinceau, déposez une seconde crêpe, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des crêpes.

5/ Montez les 2 blancs en neige bien ferme avec le sucre. Disposez sur votre gâteau à l’aide d’une poche à douille et enfournez pour 10 minutes environ à 180°C jusqu’à obtention d’une belle coloration.

6/ Réservez au minimum 3 heures au réfrigérateur. Retirez délicatement le cercle à pâtisserie et dégustez.

 

Les participants à la Bataille Food #31 sont:

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooCélinblogMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Poivré SebLes délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour

Publicités

17 réflexions sur “Gâteau de crêpes orange/miel meringué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s