Cosmétique home made

Aujourd’hui je change un peu d’univers avec un billet concernant des soins corporels faits maison. Bien qu’ici on parle principalement cuisine, j’avais envie de partager avec vous ces quelques recettes bien-être et soin du corps.

Je réalise régulièrement des cosmétiques pour moi-même ou pour offrir. En cuisine, outre le fait que cuisiner est un réel plaisir, j’apprécie pouvoir contrôler la qualité de ce que je mange et des matières premières utilisées, par le choix notamment de produits frais et naturels, exempts si possible de produits chimiques inutiles et néfastes. Pour les cosmétiques, c’est un peu la même démarche.

Au départ, je me suis lancée dans la confection de cosmétiques maison pour bénéficier jusqu’au bout de ce que nous offre nos ruches (clic) (miel, cire d’abeille, propolis…) puis je me suis laissée facilement prendre aux plaisirs et avantages des soins maison. J’ai par exemple – et malheureusement! – une peau atopique et je peux vous dire qu’en période de crise d’eczéma, le baume régénérant que je présente ci-dessous fait des merveilles, bien au-delà de ce que mon dermato a bien pu me prescrire!

Les recettes de cosmétiques que je vous propose aujourd’hui ont été réalisé dernièrement, pour offrir à Noël. Si ça vous plaît, je vous ferai part de mes prochaines réalisations en la matière!

20151221_165423

Avant de vous détaillez mes préparations cosmétiques, je vous précise que, hormis le miel et la cire d’abeille qui viennent de nos ruches, la totalité des matières premières et des contenants viennent de chez Aroma-Zone (clic).

Baume régénérant cicatrisant:

Ce baume fait des miracles sur toute zone du corps pour régénérer la peau très sèche ou irritée. Vous pouvez l’utiliser comme baume à lèvres, d’autant plus si elles sont gercées. Je l’utilise également sur les plaques sèches d’eczéma qu’il m’arrive d’avoir, la peau redevient alors très rapidement toute douce et confortable. Vous pouvez utiliser ce baume aussi souvent que nécessaire sur une peau non lésée.

Pour réaliser 4 petits pots de ce baume, il vous faut:

  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de sésame (régénérante, assouplissante)
  • 1 cuillerée à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille
  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • 6 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (régénérante, cicatrisante, anti-infectieuse)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (cicatrisante, antibactérienne)

Vous pouvez, selon vos envies et vos besoins, utilisez une autre huile végétale (amande douce, jojoba…) et d’autres huiles essentielles.

Au bain-marie, sur feu doux, mélangez en remuant continuellement l’huile végétale, le beurre de karité, la cire d’abeille et le miel. Quand l’ensemble est bien amalgamé, ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Versez aussitôt dans les petits pots stérilisés.

Huile de massage décontractante musculaire:

Profitez d’un agréable moment de détente grâce à cette huile de massage ou utilisez-la localement sur un muscle contracté. J’ai utilisé ici comme base de l’huile végétale de noisette car elle est réputée pour son fort pouvoir absorbant, elle ne laisse donc pas de film gras sur la peau.

Pour un flacon de 75 ml, j’ai ajouté les huiles essentielles suivantes:

  • 6 gouttes de lavandin super (anti-inflammatoire, décontractante)
  • 6 gouttes d’ ylang-ylang (stimulante et tonifiante)
  • 6 gouttes de basilic exotique (anti-inflammatoire)

Brume Rosée du matin (tonique éclat visage):

Cette brume donne un coup de pep’s au visage au réveil. Fini le teint brouillé après une nuit trop courte!

Pour un flacon de 100 ml:

  • 70 ml d’hydrolat de rose de Damas
  • 30 ml de gel natif d’aloe vera
  • 8 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

L’hydrolat de rose de Damas est astringent et tenseur, il rafraîchit et adoucit la peau, et sent en plus divinement bon. Le gel natif d’aloe vera est connu pour ses propriétés notamment apaisantes, régénérantes et purifiantes. L’huile essentielle de bois de rose a un pouvoir régénérant et rajeunissant.

Secouez bien avant chaque utilisation.

Bain moussant relaxant:

Grâce à l’huile essentielle d’ylang-ylang, ce bain moussant vous apportera joie, volupté et sensualité.

Pour un flacon de 100 ml:

  • 60 ml de mousse de sucre (tensioactif très doux au pouvoir moussant)
  • 40 ml d’eau minérale
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 20 gouttes de conservateur Cosgard

Mélangez ensemble les ingrédients et verser dans un flacon. Utilisez environ 20 ml pour un bain.

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Cosmétique home made

  1. mamancadeborde dit :

    Un article super intéressant ! Je suis séduite par le baume à lèvres parce que chez moi nous avons tous les hivers les lèvres gercées ! Tu utilises n’importe quel miel ?

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      Coucou Séverine! Vraiment contente que cet article te plaise! J’utilise le miel que mon chéri produit, c’est un miel toutes fleurs très crémeux. Pour ce baume, je te conseille de toutes façons un miel plutôt crémeux que liquide car le miel a la capacité de mémoire de forme, je craints donc que la préparation n’est pas assez la texture « baume » avec un miel liquide. Et puis bien sûr un miel de très bonne qualité, bio idéalement, car le commerce regorge de saloperies en matière de miel. En tout cas, je t’assure que ce baume est superbe pour réparer les lèvres gercées, ou autre zone sèche, dès que j’ai finis un pot en cours, j’en fais de nouveau!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s