Galette frangipane au miel

Aujourd’hui, Épiphanie oblige, je vous propose une galette des rois à la frangipane au miel. La date de l’Épiphanie est fixée au 2ème dimanche après Noël, cette année il s’agissait donc du 3 janvier; mais, originellement, elle est célébrée le 6 janvier, jour de l’arrivée des Rois Mages à Bethléem, donc on va dire que je suis dans les cordes 😉 Le miel et l’amande de la frangipane font un mariage très gourmand. Quant à la pâte, j’ai suivi la technique de la pâte feuilletée inversée de Corinne du blog Mamou & Co, elle donne un résultat particulièrement croustillant et léger que j’apprécie.

galette des rois frangipane au miel

Ingrédients pour la pâte feuilletée:

Pour la première détrempe :

  • 50 g de farine
  • 75 g de beurre mou

Pour la deuxième détrempe :

  • 120 g de farine
  • 5 g de sel
  • 20 g de beurre fondu
  • 50 ml d’eau
  • quelques gouttes de vinaigre blanc

Ingrédients pour la frangipane au miel :

  • 180 g de miel
  • 80 g de beurre mou
  • 20 g de cassonade
  • 125 g de poudre d’amande
  • 1 œuf entier + 3 jaunes

Ingrédients pour le décor :

  • 1 jaune d’œuf
  • un peu de lait
  • 30 g de sucre
  • 30 g d’eau

Préparation de la pâte feuilletée inversée:

Il faut prévoir les différentes phases de repos que la pâte feuilletée nécessite; pour plus de simplicité, commencez la veille!

Mélangez le beurre mou et la farine pour réaliser la première détrempe. Abaissez en un disque de 2 cm d’épaisseur et emballez dans du film alimentaire.

Mélangez ensemble les ingrédients de la deuxième détrempe. Abaissez en un carré de 2 cm et emballez dans du film alimentaire.

Réservez ces 2 détrempes au réfrigérateur pour 1h30.

Abaissez la première détrempe (riche en beurre) en 1 cercle d’1 cm d’épaisseur et placez au centre la deuxième détrempe (riche en farine). Rabattez la première détrempe sur la deuxième de sorte à l’enfermer complètement.

Réalisez un premier tour double : abaissez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large, rabattez les bords vers le centre (de sorte à obtenir un rectangle 2 fois moins long) puis pliez encore en 2, abaissez légèrement. Emballez dans du film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur.

Ressortez la pâte feuilletée et réalisez un deuxième tour double, comme expliqué précédemment. Emballez dans du film alimentaire et réservez de nouveau 1 heure au réfrigérateur.

Réalisez enfin un tour simple : abaissez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large, pliez en 3 en portefeuille. Emballez dans du film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur.

Séparez votre pâte en 2 morceaux égaux. Abaissez le premier en un disque de 26 cm de diamètre et le second en un disque de 27 cm environ. Piquez les disques à la fourchette et réservez-les 1 heure au réfrigérateur posés sur des feuilles de papier sulfurisé.

Préparation de la frangipane au miel:

Faites chauffer le miel.

Battez en crème le beurre et la cassonade. Ajoutez l’œuf entier et les jaunes. Fouettez jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. Incorporez la poudre d’amande et le miel chaud.

Réservez 1 heure au réfrigérateur pour que la crème prenne bien.

Confection de la galette:

Préchauffez le four à 180°C (therm. 6).

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’eau les bords du disque de pâte feuilletée le plus petit sur 2 cm de large environ. Étalez la crème frangipane en prenant soin d’éviter les bords. Posez le deuxième disque par dessus en soudant bien les bords avec les doigts.

Pour obtenir une jolie forme marguerite, chiquetez la pâte à l’aide du dos d’un couteau.

Pour dorer le dessus de la galette, délayez un jaune d’œuf dans un peu de lait et badigeonnez à l’aide d’un pinceau en évitant les bords.

Dessinez ensuite des rosaces à l’aide de la pointe d’un couteau, sans trop appuyer pour ne pas percer la pâte.

Creuser une petite cheminée au centre de la galette ainsi que 3 autres trous répartis sur la surface de la galette.

Enfournez pour 35 minutes environ.

Pour obtenir une fine croûte caramélisée, réalisez un sirop de sucre en faisant chauffer ensemble le sucre et l’eau et badigeonnez sur la galette à l’aide d’un pinceau dès sa sortie du four. Enfournez de nouveau pour 10 minutes.

Dégustez tiède.

Publicités

4 réflexions sur “Galette frangipane au miel

  1. mamouandco dit :

    Oh, super !! Je suis contente que tu aies testé la pâte feuilletée inversée, je ne fais plus que celle-là (sauf en période de grosses chaleurs, là, il vaut mieux éviter !) Je te pique une photo de ta galette pour ma page ! 🙂 Bises et bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s