Bûche glacée au miel, cœur coulant caramel

2015-12-09-00-33-42

Je dois avouer que j’ai un peu hésité à publier cette recette car elle mériterait quelques menues améliorations mais bon, elle est bien bonne quand même, je vais vous faire part des petits trucs pour la parfaire et surtout, ça me tenait à cœur de publier une bûche avant Noël et je ne suis pas certaine du tout d’avoir le temps de la refaire d’ici le 25. Noël ne sera pas fêté à mon domicile cette année mais chez mes parents, c’est donc maman qui fera les desserts du réveillon et du jour de Noël et comme d’habitude, ce sera, là, parfait, ce n’est pas de nul part que je tiens cette passion pour la cuisine et en particuliers pour la pâtisserie 😉

Bref, revenons à ma bûche glacée, c’est ma première, je n’en avais jamais réalisée avant, et elle sort tout droit de mon imagination et de mes envies gourmandes du moment, j’en reste donc assez fière et j’en appelle bien sûr à votre indulgence concernant les petites choses à améliorer 😉

Cette bûche est composée d’une crème glacée au miel, d’un cœur coulant de caramel, et repose sur un biscuit type succès aux amandes.

20151207_091043

Tout d’abord, avec un moule adapté, le rendu visuel aurait été plus net mais je n’en ai pas (encore) donc j’ai fait avec les moyen du bord, c’est à dire avec un petit moule à cake que j’ai recouvert de film alimentaire pour faciliter le démoulage.

Sinon, l’amélioration principale à effectuer réside dans la recette de la crème glacée elle-même. Pour celle-ci, je suis partie d’une recette trouvée sur le net, n’étant pas habituée à faire ma propre crème glacée, mais j’avoue que je suis un peu déçue. Elle est bonne mais pas assez « crème » à mon goût, pas assez onctueuse quoi. Elle mériterait donc d’être revue dans ce sens. Egalement, une prochaine fois, j’accentuerai le goût du miel.

J’ai voulu une crème glacée au miel mais bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et réaliser toute autre crème glacée de votre choix, du moment qu’elle s’allie bien avec le caramel. Le choix reste vaste!

En revanche, le biscuit est vraiment réussi et le caramel crémeux, juste une tuerie! Et l’idée d’une surprise à l’intérieur de la bûche, en l’occurrence le caramel coulant qui apparaît à la découpe, a énormément plu aux heureuses personnes qui ont dégusté ce dessert de fête.

20151207_085853

Allons-y maintenant pour la recette.

Ingrédients pour la crème glacée (je mets les ingrédients tels que je les ai utilisé pour cette crème glacée, sachant que je préconise plus de crémeux  et plus de miel, mais je ne saurai encore vous dire en quelles proportions sans avoir fait de nouvelles tentatives):

  • 1 litre de lait
  • 40 cl de crème Fleurette entière
  • 6 jaunes d’œufs
  • 140 g de miel
  • le jus d’un citron

Ingrédients pour le cœur coulant caramel:

  • 60 g de beurre doux froid
  • 20 cl de crème Fleurette entière
  • 225 g de sucre
  • 2 pincée de fleur de sel

Ingrédients pour le biscuit amande:

  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre glace
  • 20 g de fécule de maïs
  • 120 g de blancs d’œufs
  • 30 g de sucre en poudre

Préparation:

1/ J-2: réalisez la crème glacée au miel. Faites chauffer le lait, la crème, le miel et le jus de citron jusqu’à ébullition. Versez le tout sur les jaunes d’œufs battus et fouettez énergiquement. Remettez à cuire sur feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez dans un moule chemisé de film alimentaire et réservez au congélateur. Normalement vous aurez de la glace supplémentaire que vous pourrez mettre dans une boîte à part pour déguster par ailleurs à la petite cuillère 🙂

2/ J-1: réalisez le caramel coulant. Dans une poêle à fond épais sur feu vif, versez la moitié du sucre et étalez-le de façon homogène. Lorsqu’il se liquéfie et arbore une jolie couleur dorée, incorporez le reste du sucre et mélangez avec une spatule. Ajoutez le beurre froid coupés en morceaux et mélangez. C’est essentiel que le beurre soit froid car il va permettre de stopper la caramélisation. Ajoutez ensuite la crème petit à petit en faisant attention aux éventuelles projections bien brûlantes. Une fois votre caramel crémeux bien homogénéisé, versez-le dans un récipient et laissez refroidir.

3/ Sortez la crème glacée, attendez quelques minutes qu’elle ramollisse, mais pas trop longtemps, 10 à 15 minutes maximum ; puis, à l’aide d’une cuillère à glace, creusez une gouttière sur la longueur, au centre, en évitant les bords sur 1 à 2 cm. Versez le caramel refroidi dans la gouttière. Quand vous présenterez votre bûche, le caramel ne doit pas se voir et rester une surprise à la découpe. Réservez au congélateur.

4/ Réalisez le biscuit amande. Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et la fécule de maïs. Montez les blancs en neige en serrant avec le sucre glace. Incorporez délicatement à l’aide d’une Maryse les blancs en neige à la première préparation. Pochez un rectangle de la taille de votre moule sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes environ. Laissez refroidir avant de poser sur votre bûche glacée et son cœur coulant de caramel. Réservez au congélateur.

5/ Sortez la bûche du congélateur, démoulez, décorez de quelques filets de caramel que vous aurez réservé, attendez 10 à 15 minutes environ avant de servir.

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Bûche glacée au miel, cœur coulant caramel

  1. jecuisinedoncjesuis.com dit :

    Félicitations pour cette recette! Pourquoi avoir hésité? Elle est magnifique et surtout très originale, crème glacée au miel! cela m’intrigue et ce coeur fondant au caramel me fait saliver! Moi je dis :Bravo! Gros bisous. Patty.

    J'aime

    • uneabeilleencuisine dit :

      Oh c’est trop mignon Patty 🙂 Ben oui j’étais pas 100% satisfaite du tout, surtout concernant la glace que je ne trouve pas assez crémeuse mais c’est vrai que cette bûche reste très bonne. Et je referais prochainement une nouvelle crème glacée au miel avec quelques modif dans les proportions. Gros bisous â toi aussi Patty, à bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s