Je ne suis pas très fan de bien des préparations industrielles spécial apéritif et quand je prévois un apéro, je préfère privilégier des préparations maison ou des noix et graines, des morceaux de charcuteries, fromages, crudités… Mais il y a quand-même des exceptions et parmi elles les TUC. J’adore grignoter des tucs et une fois un paquet entamé, ça peut même être compulsif. Depuis un moment je me disais que je testerais bien la version maison que propose la Super Superette, ce site qui revisite nos préparations industrielles préférées en version maison. Alors quand j’ai vu que le thème de la Battle Food #37 était « de l’industriel au fait maison », je me suis dit, c’est le moment!
Ces TUC maison ne sont pas à 100% semblables à la recette de LU, que ce soit en termes de texture ou de goût. Quoiqu’il en soit, ils s’en rapprochent et restent de délicieux crackers à dévorer!
Voilà le résultat de mes TUC maison, ainsi que ma recette plus bas. Ils sont ici accompagnés d’une mousse aux endives et aux pommes.
Pour rappel, ou pour ceux qui la découvrent, la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi qui réunit des amateurs de cuisine autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain de l’édition en cours. Le but est tout simplement le partage de notre passion. Pour cette édition, la marraine est Julia du joli blog Les Cookines.
Ingrédients pour une trentaine de TUC (ou Truculents comme les renomme la Super Superette):
- 200 g de farine
- 1 cuillerée à café de levure
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 tour de poivre du moulin
- 1 œuf
- 6 cuillerées à soupe d’huile
- 4 cuillerées à soupe d’eau
Préparation:
1/ Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et le poivre puis ajoutez l’œuf battu en omelette. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
2/ Préchauffez le four à 180°C.
3/ Abaissez la pâte et découpez des formes façon TUC que vous disposerez sur une feuille de papier cuisson.
4/ Faites des petits trous à l’aide d’un cure-dents et parsemez de fleur de sel.
4/Enfournez pour 10 minutes environ jusqu’à obtention d’une jolie coloration.
5/ Laissez refroidir avant de déguster.
Ingrédients pour la mousse endives/pommes:
- 4 endives
- 4 pommes
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 tour de poivre du moulin
Préparation:
1/Préparez tout d’abord les endives et les pommes. Enlevez les premières feuilles des endives, retirez leurs cœurs pour enlever l’amertume, coupez-les en rondelles. Pelez les pommes, retirez les parties dures et les pépins, coupez-les en petits morceaux.
2/ Faites revenir les endives et les pommes dans une poêle à feu moyen avec le beurre pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Ajoutez le poivre un peu avant la fin de la cuisson.
3/ Passez ensuite les endives et les pommes au mixeur.
4/ Mélangez la crème liquide avec les endives et les pommes mixées. Mettez le tout dans un siphon pour obtenir une jolie mousse.
5/ Réfrigérez avant de servir en accompagnement de biscuits salés ou toasts.
Astuce:
- Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez monter votre crème liquide en chantilly et la mélanger délicatement avec les endives et pommes mixées.
Ta recette est très sympa ! Personnellement, je trouve les Tuc trop salés alors en version maison on peut baisser la quantité de sel et ça c’est bien.
J'aimeJ'aime
C’est l’avantage avec le fait maison, on peut adapter les recettes à notre goût 🙂 Bisou Marion!
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas une fan de gâteau apéro mais tes TUC ont l’ait très réussi! ta mousse aussi me fait envie ! Je crois que je vais me tenter un sandwich avec !
J'aimeJ'aime
Merci Christelle 🙂 Carrément, en sandwich ça doit le faire pas mal, tu me diras!
J'aimeJ'aime
super recette j’aime !!!!
J'aimeJ'aime
🙂
J'aimeJ'aime
super idée !
J'aimeJ'aime
Merci Mel!
J'aimeJ'aime
C’est une super idée et le visuel est très proche (et le gout doit être bien meilleur) bravo 😉
J'aimeJ'aime
Merci 🙂 On s’est régalé en effet!
J'aimeJ'aime
Ils sont top ces tucs =)
J'aimeJ'aime
Merci Justine 🙂
J'aimeJ'aime
Les Tucs me tentent bien, par contre la mousse je reste un peu étonnée, je ne sais pas si je compte la faire. Comment est le goût ?
J'aimeJ'aime
La pomme et l’endive se marient très bien. Cette mousse a un goût fruitée, légèrement acidulée, on reconnaît également bien le goût de l’endive mais bien sûr sans amertume si elles ont été correctement préparées.
J'aimeAimé par 1 personne