L’automne est bel et bien installé et un de mes pêchés mignon à cette époque de l’année est la châtaigne (la confiture de châtaigne… Mmmmm!!!) ou toute préparation avec la célèbre crème de marrons Clément Faugier. Vous connaissez certainement les Maronsui’s, ce dessert que l’on trouve dans le commerce, ils font partie de ces rares desserts industriels que je mange avec grand plaisir et cela faisait un moment que l’idée me trottait en tête de réaliser une version maison. J’ai trouvé sur le blog de Belette Cuisine une recette de Maronsui’s maison qui m’a semblé tout à fait appétissante et approchante du dessert commercialisé par Nestlé.

Le résultat est vraiment succulent, tout amateur de crème de marron devrait sans aucun doute s’en délecter!

J’ai agrémenté cette mousse à la crème de marrons avec des miettes de Spéculoos et des noisettes concassées. Tout le monde s’est régalé et même 2 personnes à priori pas fana de la crème de marrons ont fini leur dessert et l’ont trouvé très bon 🙂

Je profite de cette recette pour participer à la quatrième édition de Passe-plat Entre Amis, ce défi initié par Corinne de Mamou & Co et dont la marraine est ce mois-ci Justine du blog Justine Cuisine. Elle a choisi comme thème « les couleurs de l’automne de notre assiette ». Les nuances de brun de ce dessert me semblent donc tout à fait appropriées.

logo Passe-plats entre amis

Pour présenter ce dessert, j’ai utilisé de jolis verres transparents dans chacun desquels j’ai tout d’abord écrasé 3 Spéculoos. J’ai ensuite incorporé la mousse de marrons (recette ci-après) et parsemé de noisettes concassées. Il faut prévoir de réserver au frais au minimum 3 heures et jusqu’au moment de servir.

Pour 8 portions de mousse à la crème de marrons, il vous faut:

  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème de marrons type Clément Faugier
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Séparez les blancs des jaunes.

Dans le bol d’un robot pâtissier, fouettez ensemble les jaunes avec le mascarpone. Ajoutez ensuite la crème de marrons et continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la première préparation. Prenez garde à ne pas faire retomber la mousse ainsi obtenue, il faut être très délicat.

Garnissez des petits pots de cette mousse à la crème de marrons ou préparez des desserts comme je l’ai fait en agrémentant selon votre envie avec d’autres ingrédients. Réfrigérez au minimum 3 heures.