Ce soir-là, en panne de produits frais, je fouille, sans idées particulières, à la recherche d’une inspiration « restes et fonds de placards » pour un dîner en solo rapide à préparer mais non moins appétissant et savoureux. C’est en apercevant les boîtes de sardines, maquereaux, thon… que je me rappelle que le thème du mois d’août du groupe Facebook Cuisine à Thème est « Sardine, thon, maquereaux… en frais ou en conserve ! ». C’est alors l’occasion d’y apporter ma contribution et la sardine me tente bien. Sinon, que me reste t-il à finir qui soit périssable ou entamé? Quelques tomates cerises du jardin, une échalote, un fond de paquet de tagliatelles… C’est parti pour des tagliatelles et une sauce relevée à base de tomates cerises et sardines. L’inspiration ne m’a pas fait défaut car c’était vraiment une tuerie, je referai sans aucun doute cette recette.
Pour une personne, j’ai utilisé:
- 100 g de tagliatelles
- 6 tomates cerises (mais on pourrait en mettre un peu plus, je n’avais que ça)
- 1 boîte de sardines à l’huile
- 1 échalote
- quelques gouttes de tabasco
- 1 cuillerée à café de cumin en grains
- 1 pincée de sel fin
- poivre du moulin
- quelques feuilles de persil plat
Mixez grossièrement l’huile de la boîte de sardines avec l’échalote et les tomates cerises coupées en morceaux. Ajoutez une pincée de sel. Dans une casserole, faites chauffer ce mélange quelques minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Vous devez voir que les morceaux d’échalote sont bien tendres. Ajoutez ensuite le cumin en grains et laissez cuire de nouveau en remuant pendant une minute. Toujours sur le feu, ajoutez enfin les sardines et quelques gouttes de tabasco à votre convenance en continuant de remuer et en écrasant les sardines.
Pendant ce temps-là, vous aurez préparé vos tagliatelles selon les indications du paquet.
Disposez les tagliatelles encore chaudes dans une assiette et au centre, la sauce piquante tomate/sardine. Agrémentez d’un peu de poivre du moulin et de quelques feuilles de persil plat frais pour la touche de couleur et de verdure.
Astuces:
- J’ai incorporé le cumin dans la casserole dans un deuxième temps seulement car il libère un goût généreux, mieux vaut qu’il soit présent mais subtil.
- Le tabasco est facultatif, pour ceux qui ne sont pas adeptes du piquant, ce sera très bon et goûteux sans lui également.
Une belle recette du placard ! Je ne pense jamais à cuisiner les maquereaux et les sardines en boîte.
J'aimeJ'aime
En fait, moi non plus Marion. Pour moi ce sont des boîtes pour manger un truc sur le pouce avec du pain par exemple, comme je le ferais avec du fromage. Mais c’est en pensant au thème du groupe Cuisine à Thème que je me suis dis allez pourquoi pas tenter une recette avec les sardines?! Et du coup je renouvellerai certainement l’expérience!
J'aimeJ'aime
Eh bien voilà une bien jolie recette de pâtes !! Je ne suis pas étonnée du tout que ce soit fort bon !! Merci !!
J'aimeJ'aime
Merci à toi Claudine!
J'aimeAimé par 1 personne