Brownies à la Pralinoise

Hier j’ai eu envie de tester la recette de brownies proposée au dos de la plaquette Poulain Dessert Pralinoise. Il me reste encore à finir des noix de l’automne passé et j’Adooooore la pralinoise, ça tombe bien!

Bon, j’avoue que je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat bien que je le poste ici. Le soucis réside dans le rendu visuel. Lors de la cuisson, ma préparation a beaucoup gonflée pour retomber ensuite comme un soufflé. C’est vrai que je n’ai pas de moule adéquat pour les brownies et que j’ai utilisé un moule à cake, cela a pu jouer mais je suis surtout étonnée que la recette dise d’incorporer un sachet de levure chimique. J’ai hésité mais j’ai quand-même mis un sachet entier, n’étant pas une habituée des brownies je me suis dit que j’allais suivre la recette à la lettre. Mais cela reste étonnant quand on sait que les brownies font partie de ces délices issus originellement d’une erreur. A savoir l’oubli de la levure dans la préparation du gâteau, le « coupable » avait alors présenté son gâteau découpé en petits carrés, genre c’est exactement ce que je voulais faire^^ Les brownies étaient nés!

Avant découpe, mes brownies ressemblaient donc à un cake bien affaissé au centre mais concernant le moelleux et le goût, pas de soucis, ils sont au rendez-vous, c’est même très bon en mignardise pour accompagner le café!

Je testerai probablement de nouveau cette recette avec quelques ajustements dans la quantité de levure et le choix du contenant pour la cuisson.

En attendant, voici quand-même la recette proposée par Poulain Dessert.

Pour 8 personnes :

  • 150 g de Poulain Dessert Pralinoise
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 130 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de noix en morceaux

Préchauffez votre four à 170°C (Th. 6).

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre (d’ailleurs, attention à ne pas trop fouetter le mélange œufs/sucre, plus cette préparation arrive à blanchiment, plus elle sera aérienne et c’est vrai que ce n’est pas forcément ce que l’on recherche dans les brownies).

Dans une casserole, faites fondre la Pralinoise et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse (j’ai utilisé un bain-marie). Versez le tout dans le saladier.

Incorporez la farine, la levure et les noix en petits morceaux.

Versez le mélange dans votre moule préalablement beurré et fariné.

Faites cuire pendant 20 petites minutes.

Publicités

2 réflexions sur “Brownies à la Pralinoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s